Danielle Le Chasseur, directrice générale, CSMO-Auto, présentait le 16 avril les grandes lignes du plan d’action de son organisation, dans le cadre des Webinaires d’Autosphere.ca.
CLIQUEZ ICI pour visionner le webinaire « Des solutions à vos enjeux ! »
Axée sur la recherche et la mise en place de solutions face aux enjeux de main-d’œuvre dans l’industrie, l’équipe du CSMO-Auto s’affaire notamment à documenter les différentes réalités vécues dans l’industrie automobile.
C’est à partir de cette modélisation des enjeux, en constante évolution, que l’experte a répondu aux questions de l’animateur Michel Beaunoyer, rédacteur en chef de la revue Le Garagiste.
Partagez vos enjeux
M. Beaunoyer a souligné d’entrée de jeu le rôle d’intermédiaire entre le CSMO-Auto et les instances gouvernementales appelés à intervenir. Un rôle dont s’acquitte l’équipe grâce à une collaboration constante des différents acteurs concernés.
« Il est très important de faire remonter le plus d’information possible sur ce qui est vécu en milieu de travail, explique Mme Le Chasseur. Pourquoi, selon vous, vous manque-t-il d’employés ? Combien vous en manque-t-il ? Comment se présente le problème dans votre région ? Nous avons besoin de toute l’information pour être en mesure de développer des pistes de solutions ».
« Les résultats de nos études proviennent directement de ce qu’expriment les acteurs de l’industrie sur leurs besoins », indique-t-elle, soulignant par le fait même l’importance, par exemple, les sondages lancés par le CSMO-Auto.
Constats et pistes de solution
L’invitée a notamment partagé des chiffres marquants sur la pénurie actuelle de main-d’œuvre. On apprenait par exemple que près de 9 % des employés actuels en atelier sont des personnes immigrantes, un chiffre qui sera appelé à augmenter dans les prochaines années.
« Seulement 17 % des employées sont des femmes , souligne également Mme Le Chasseur. On n’a plus de main-d’œuvre abondante, et les employeurs n’ont plus le choix de puiser dans ces nouveaux bassins de main-d’œuvre » Mme Le Chasseur a également insisté sur l’importance de miser sur son équipe actuelle, soulignant un taux de roulement actuel de 52 % dans l’industrie.
« Il n’est pas gênant de demander de l’aide, a également mentionné Danielle Le Chasseur pour conclure la discussion. Il existe des subventions à l’embauche, et du soutien en matière d’embauche, de gestion de ses employés ou de formation. Il s’agit d’investir le temps nécessaire pour aller chercher ces ressources. »
Le Sommet Solution RH
Le CSMO-Auto et Rousseau Communication présentent le Sommet Solutions RH, le 29 mai à l’Hotel Mortagne de Boucherville. CLIQUEZ ICI pour toutes les informations et pour vous inscrire.