fbpx

Main d’œuvre – des faits et des solutions

Autosphere » Mécanique » Main d’œuvre – des faits et des solutions

Danielle Le Chasseur, directrice générale, CSMO-Auto, présentait le 16 avril les grandes lignes du plan d’action de son organisation, dans le cadre des Webinaires d’Autosphere.ca.

CLIQUEZ ICI pour visionner le webinaire « Des solutions à vos enjeux ! »

Axée sur la recherche et la mise en place de solutions face aux enjeux de main-d’œuvre dans l’industrie, l’équipe du CSMO-Auto s’affaire notamment à documenter les différentes réalités vécues dans l’industrie automobile.

C’est à partir de cette modélisation des enjeux, en constante évolution, que l’experte a répondu aux questions de l’animateur Michel Beaunoyer, rédacteur en chef de la revue Le Garagiste.

Partagez vos enjeux

M. Beaunoyer a souligné d’entrée de jeu le rôle d’intermédiaire entre le CSMO-Auto et les instances gouvernementales appelés à intervenir. Un rôle dont s’acquitte l’équipe grâce à une collaboration constante des différents acteurs concernés.

« Il est très important de faire remonter le plus d’information possible sur ce qui est vécu en milieu de travail, explique Mme Le Chasseur.  Pourquoi, selon vous, vous manque-t-il d’employés ? Combien vous en manque-t-il ? Comment se présente le problème dans votre région ? Nous avons besoin de toute l’information pour être en mesure de développer des pistes de solutions ».

« Les résultats de nos études proviennent directement de ce qu’expriment les acteurs de l’industrie sur leurs besoins », indique-t-elle, soulignant par le fait même l’importance, par exemple, les sondages lancés par le CSMO-Auto.

Constats et pistes de solution

L’invitée a notamment partagé des chiffres marquants sur la pénurie actuelle de main-d’œuvre. On apprenait par exemple que près de 9 % des employés actuels en atelier sont des personnes immigrantes, un chiffre qui sera appelé à augmenter dans les prochaines années.

« Seulement 17 % des employées sont des femmes , souligne également Mme Le Chasseur. On n’a plus de main-d’œuvre abondante, et les employeurs n’ont plus le choix de puiser dans ces nouveaux bassins de main-d’œuvre » Mme Le Chasseur a également insisté sur l’importance de miser sur son équipe actuelle, soulignant un taux de roulement actuel de 52 % dans l’industrie.

« Il n’est pas gênant de demander de l’aide, a également mentionné Danielle Le Chasseur pour conclure la discussion. Il existe des subventions à l’embauche, et du soutien en matière d’embauche, de gestion de ses employés ou de formation. Il s’agit d’investir le temps nécessaire pour aller chercher ces ressources. »

Le Sommet Solution RH

Le CSMO-Auto et Rousseau Communication présentent le Sommet Solutions RH, le 29 mai à l’Hotel Mortagne de Boucherville. CLIQUEZ ICI pour toutes les informations et pour vous inscrire.

Catégories : Mécanique

EMPLOIS

 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Peintre
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 
 
Carrossier Kyoto
Contremaître d'atelier
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Chateauguay Honda Desjardins
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Commis aux pièces
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Canadian Tire Whitby North
3rd or 4th Year Apprentice Service Technician
 
  WHITBY
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES