Auto Prévention tenait le 22 mars son 36e colloque annuel, axé vers les réalités que nous réserve l’avenir en matière de santé et sécurité au travail.
C’est sous le thème « Avançon vers l’avenir » que l’équipe d’Auto Prévention accueillait près de 150 participants rassemblés à l’hôtel Manoir Saint-Sauveur pour une journée d’apprentissages et de réflexion.
« Nous sommes définitivement engagés vers de toutes nouvelles réalités, notamment définies par les nouvelles technologies automobiles et les procédés d’entretiens et de réparation qu’elles imposent », résume Sylvie Malette, directrice générale de l’organisme, en parlant notamment des véhicules électriques.
Stress, technologies et inspiration
La matière de la journée a été introduite par une présentation détaillée sur le Stress, offerte par une spécialiste en la question, la Dr Marie-France Marin. Mécanisme physiologique, conséquences et solutions ont été étayées par l’experte, qui n’a pas manqué de souligner la prédominance de cet enjeu dans toutes les sphères de l’industrie.
Sous le thème central de l’évolution technologie, le spécialiste Nectar Economakis, ayant notamment travaillé pour Google, a offert une vue d’ensemble de l’évolution numérique et de la manière dont ces nouvelles réalités s’incrustent tant dans nos vies personnelles et professionnelles. Une prémisse générale à un futur très rapproché qui impliquera un ensemble de nouvelles réalités et, conséquemment, de nouveaux risques à identifier, comme l’a souligné Mme Malette.
L’après-midi aura été consacrée à une formule de trois présentations parmi lesquelles les participants ont pu choisir, en fonction de leurs intérêts et réalités sur le terrain.
Une présentation sur la loi C-21, par deux conseillers d’Auto Prévention, entourant la responsabilité de l’employeur et des agents de l’entreprise en cas d’accident de travail, a permis à de nombreux spectateurs d’être mis aux faits des détails entourant cette législation souvent peu ou mal connue.
Les risques du bruit et même de certaines substances chimiques sur l’audition des travailleurs a été décortiquée par de Dr. Tony Leroux qui a présenté les conséquences accablantes sur les travailleurs d’un environnement de travail au niveau de décibel élevé.
La Dr. Alice Turcot A présenté de son côté un trouble important affectant la santé musculosquelettique des mains : le marteau hypothénarien. Les participants auront retenu les moyens de reconnaitre ses symptômes et de le prévenir.
Les présentations se seront conclues par une conférence fort inspirante de Mylène Paquette, première personne à avoir traversé l’océan Atlantique à la rame à partir du continent nord-américain. L’athlète qui a relevé ce défi colossal défi en 129 jours a offert aux spectateurs sa vision d’une gestion créative des enjeux qui se présentent dans la poursuite d’un but, et de l’importance de la communication dans une équipe .
En rafale, voici quelques moments marquant de ce 36e Colloque annuel d’Auto Prévention.
[wds id= »829″]