fbpx

Technologies électriques : l’ÉMÉMM remet ses premiers diplômes

Autosphere » Mécanique » Technologies électriques : l’ÉMÉMM remet ses premiers diplômes

Une première cohorte vient de terminer le tout premier cours de 105 heures offert à l’ÉMÉMM aux techniciens de l’industrie sur l’entretien et la réparation des véhicules hybrides branchables et électrique.

Les 8 techniciens qui ont pris part au projet pilote recevaient leurs diplômes le 19 février à L’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM), devenant ainsi les premiers professionnels à suivre un cours de cette envergure sur les technologies électriques dans le cadre de la formation continue.

40 techniciens se sont inscrits jusqu’à présent à ce cours, dont quatre cohortes sont actuellement en marche. Le tout s’échelonne sur quatre mois et est désormais offert au coût de 2 $ de l’heure, grâce à un financement de Service Québec qui s’est engagé dans le projet.

Des ateliers à la page

Représentant de l’ÉMÉMM, du MÉES et de CAA-Québec, qui s’inscrit en important promoteur du programme, étaient sur place pour cette remise des diplômes. « D’ici 2030, les constructeurs devraient produire au moins 50 % de véhicules électriques, souligne Jacques Maheux, directeur du réseau des garages recommandés CAA-Québec. Il est primordial de nous mettre à jour, et nous encourageons fortement nos garages recommandés à suivre cette formation. »

Deux techniciens des garages recommandés CAA-Québec recevaient leur diplôme.

CAA-Québec s’engage à pouvoir diriger ses membres d’ici la fin de 2019 vers au moins six ateliers recommandés habiletés à faire l’entretien et la réparation sur des véhicules hybrides branchables et électriques. Ces ateliers auront obligatoirement suivi le cours de 105 heures offert actuellement à L’ÉMÉMM et bientôt au Centre Wilbrod Bherer de Québec.

Un départ réussi

Deux enseignants de L’ÉMÉMM ont été affectés à temps plein à la création des modules du cours, dont la première cohorte s’est échelonnée sur un an.

À la demande de CAA-Québec, ces enseignants iront former les enseignants du Centre de formation Wilbrod Bherer de Québec dans les prochaines semaines, afin que le cours y soit offert. La même formule pourrait être répétée dans d’autres centres de formation de la province.

Selon Norman Biron, Agent-conseil pour le Bureau de la formation continue à la CSDM, ce projet illustre l’avant-garde de L’ÉMÉMM et de son directeur général, Serges Gauthier.

« Habituellement, on attend d’avoir les inscriptions pour créer un cours. L’ÉMÉMM a fait l’inverse et a pris un risque en allouant d’importants investissements à ce projet, souligne-t-il. Serges Gauthier a engagé l’ÉMÉMM dans les technologies électriques depuis longtemps et sa vision s’est soldée en succès. »

Parti d’une requête de Daniel Manseau, directeur des ventes nationales chez ProLab, le projet cours du l’entretiens et la réparation de véhicules hybrides branchable et électriques a débuté en février 2018 par un projet pilote auquel ont pris part les huit techniciens aujourd’hui diplômés.

Catégories : Mécanique
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

janvier

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

20janToute la journée29Salon international de l’auto de Montréal 2023