fbpx

La chance de moderniser notre industrie

Pour débuter cette nouvelle année, j’ai l’intention de vous dévoiler quelques secrets qui ont permis à mon commerce une approche différente de celle du marché.

Ainsi, je vous suggère de visiter des expositions spécialisées et d’importance dans le marché secondaire automobile. L’une d’entre elles est très connue dans le domaine : l’évènement AAPEX/SEMA, qui a généralement lieu fin octobre, début novembre à Las Vegas. Personnellement, je m’y rends depuis environ 20 ans et j’ai toujours hâte à l’édition suivante, parce que je manque de temps pour visiter tous les kiosques afin de découvrir les tendances du marché.

Pour certaines personnes, ce rendez-vous annuel peut paraître répétitif et ennuyeux. On ne doit pas y aller pour solidifier des relations avec des fournisseurs déjà existants, mais dans l’objectif d’enrichir son catalogue. Les magasins de pièces d’auto et ateliers qui se donnent la possibilité de visiter cette exposition doivent avoir cette approche pour en faire un séjour profitable.

L’organisation de cette visite vous offre plusieurs opportunités. La première est d’y inviter vos techniciens en pièces du magasin. La deuxième, c’est d’y amener les propriétaires et techniciens d’ateliers triés sur le volet ; ils garderont très longtemps en mémoire ce voyage instructif.

Vous attacher vos clients

Si votre démarche est bien planifiée avec les participants du groupe, ils vous feront découvrir eux-mêmes des produits que l’atelier désire acheter, et vos employés voudront en faire l’ajout à votre stock. Vous allez ainsi démontrer votre dynamisme et renforcer vos liens avec les gens qui vous accompagnent.

Maintenant, observons l’aspect pratique de cette démarche. Elle se divise en deux expositions très différentes dans leurs présentations. La première, AAPEX, est très corporative dans son approche, avec des kiosques animés par des représentants qui offrent des explications à propos des nouveautés, et qui vous donneront des informations techniques précises sur des produits qui, quelquefois, ne parviendront pas jusque dans vos magasins ou ateliers. Avec toute l’information privilégiée acquise, vous deviendrez un chef de file.

Agréable et dynamique

La deuxième exposition, le salon SEMA, beaucoup plus visité qu’AAPEX et extrêmement différent, est selon moi tellement plus agréable et dynamique dans son approche. Voici quelques différences : les constructeurs automobiles présentent des véhicules neufs ainsi que leurs prototypes avec les derniers développements technologiques. Pour le marché secondaire, tous les kiosques sont aménagés par groupes de produits, que ce soit pneus, équipement électroniques, modifications ou accessoires. On y trouve plusieurs centaines de véhicules exposés à l’intérieur et à l’extérieur, avec en plus un circuit de drift, à voir absolument. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg ! J’aurais besoin de plusieurs pages du magazine pour présenter tous les tenants et aboutissants reliés à cette visite.

Je dois admettre que mon enthousiasme et ma passion pour cette importante exposition contribuent en grande partie à maintenir le dynamisme de mon magasin. Ça demeure un incontournable. J’espère vous avoir convaincu !

Catégories : Mécanique

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

octobre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

05oct(oct 5)10:00 am07(oct 7)1:30 pmAFLA 2020 Corporate Fleet Conference

07oct(oct 7)11:00 am08(oct 8)6:00 pmExpérience virtuelle CCIF 2020

novembre

02novToute la journée06SEMA360Virtual

02nov(nov 2)8:00 am06(nov 6)8:00 amDrivingSales Executive SummitVirtual Edition!

03novToute la journée052020 AAPEX

Nos partenaires

Menu
X