Les Centres de formation professionnelle Compétence-de-la-Rive-Sud et Compétence-2000 de Laval présentent au grand public deux capsules vidéos sur les métiers des services automobiles.
Produites bénévolement par le publicitaire François Bertrand, en collaboration avec l’AIA Canada, ces deux capsules mettent en vedette les étudiantes et étudiants de la relève, qui dressent un portrait actuel et dynamique des métiers de l’industrie. Les CFP du Québec ont un accès gratuit et illimité à ces capsules.
Centre de formation Compétence-Rive-Sud
Centre de formation Compétence-2000 de Laval
Des jeunes engagés
« J’ai pu le valider en faisant mes recherches dans les écoles : on sent un véritable engagement des étudiants, affirme M. Bertrand. C’est une industrie qui a beaucoup évolué et qui va plaire de plus en plus à des jeunes intéressés par l’informatique ».
« J’ai surtout mis l’accent sur la grande modernité que l’on retrouve dans le secteur de l’auto mobile : je pense aux à l’informatique, aux technologies hybrides et de conduite autonome, etc. Il s’agit d’une industrie compétitive, et on doit le démontrer à la relève. »
Les femmes à l’avant-plan
Les étudiantes du Centre de Formation de la Rive-Sud inscrites dans différents programmes ont grandement contribué à la production de leur capsule. « Tant en carrosserie qu’en mécanique, comme pour les programmes de Commis aux pièces et de service à la clientèle, on constate l’intérêt croissant des jeunes femmes », observe le producteur.
Il est formidable de voir qu’enfin, l’image de toute l’industrie est en train de changer : les femmes représentent le nouveau visage des services automobiles, et les étudiantes de cette capsule détruisent certainement le stéréotype qui stipule que c’est un monde d’homme », ajoute-t-il.
Une troisième capsule informative devrait être diffusée au printemps 2019, et présentera une portrait général des DEP offerts dans la province, en plus de diriger les internautes vers les sites gouvernementaux offrants les détails de ces formations.
Pour héberger gratuitement ces capsules sur sur site de votre établissement, écrivez à François Bertrand à l’adresse [email protected].