fbpx

Confort et tenue de route : l’importante barre stabilisatrice

Les véhicules d’aujourd’hui sont conçus pour être plus performants tout en étant plus économiques et plus stables sur la route. Une pièce maîtresse du véhicule est la barre stabilisatrice.

Elle fait partie de nombreuses suspensions automobiles qui permettent de réduire le roulis d’un véhicule dans les virages rapides ou lors d’irrégularités sur route. Elle relie les roues opposées (gauche / droite) par des bras de levier courts reliés par un ressort de torsion. Une barre stabilisatrice augmente la rigidité du roulement de la suspension, c’est-à-dire sa résistance au roulis, indépendamment de son taux de rappel dans le sens vertical.

Comme chaque paire de roues est reliée par une barre, sur la plupart des véhicules d’aujourd’hui, l’opération combinée fait que toutes les roues compensent généralement l’inclinaison séparée des autres et que le véhicule a tendance à rester au même niveau que la pente générale du terrain.

Stabilité en tous cas

Les barres stabilisatrices ont comme fonction principale de garder la voiture stable sur la route ainsi que dans les virages prononcés. Certaines camionnettes munies d’un différentiel ou voitures comptant un berceau arrière ne sont pas équipées d’un tel système.

En revanche, la rigidité du châssis et le fait qu’ils n’ont pas de suspension indépendante à l’arrière font en sorte qu’un tel mécanisme n’est pas nécessaire. Il y a des avantages à avoir une barre stabilisatrice à l’arrière du véhicule.

La maniabilité accrue de la voiture est beaucoup plus ressentie contrairement aux voitures qui n’en ont pas. Vous devez toujours faire attention quand le temps des inspections saisonnières arrive de bien vérifier cette pièce maitresse qui travaille beaucoup et est toujours en mouvement, elle est aussi bien sujette à s’endommager que n’importe quelle autre pièce qui est dans la direction ou la suspension.

Contrôle informatisé

De nos jours, et déjà depuis quelques années, certains constructeurs qui offrent des véhicules plus haut de gamme ont des mécanismes de barres stabilisatrices contrôlées par ordinateur. Cette technologie est au summum pour ce qui est de la tenue de route régulière ou sportive. En modifiant la rigidité de la barre stabilisatrice, ce système réduit l’inclinaison de la carrosserie dans les virages, maintient le véhicule au niveau des virages et améliore la maniabilité, contrairement à la tendance naturelle du véhicule à rouler à grande vitesse.

Le système stabilisateur actif repose sur des capteurs de carrosserie et des moteurs électriques. Tandis que d’autres constructeurs offrent un confort de roulement qui désactive essentiellement les barres stabilisatrices hors route, ce qui permet une meilleure articulation et une meilleure qualité de conduite.

Prenez le temps de bien faire vos vérifications pour la saison hivernale qui approche à grands pas et expliquez à votre client la fonction de cette composante essentielle et l’importance de son bon fonctionnement. Bonne saison a tous !

Catégories : Mécanique

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

septembre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

octobre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

05oct(oct 5)10:00 am07(oct 7)1:30 pmAFLA 2020 Corporate Fleet Conference

07oct(oct 7)11:00 am08(oct 8)6:00 pmExpérience virtuelle CCIF 2020

Nos partenaires

Menu
X