Aujourd’hui, nous parlons d’équipements et d’outils.
Quel sujet emballant, à l’époque où l’évolution des technologies est en plein essor. Le sujet semble anodin à première vue, mais attention, c’est sa face cachée qui déterminera la réussite ou l’échec de l’atelier de mécanique.
Un technicien professionnel sera plus empressé de se joindre à une entreprise qui possède des équipements et un outillage modernes. Cela lui permettra d’accomplir avec fierté des tâches qui représentent souvent un défi.
Un investissement
Quand je parle d’équipements à un gestionnaire d’atelier, je lui fais comprendre un principe important : un équipement n’est pas une simple dépense, mais un investissement pour l’avenir. En plus, on peut prendre la dépréciation ou l’amortissement des équipements et l’appliquer au moment des impôts. De plus, l’industrie nous offre aujourd’hui plusieurs modes d’acquisition : achat, location ou financement sur un programme bancaire. Il n’y a plus de raison de n’avoir aucun plan d’investissement pour l’acquisition d’équipements qui seront névralgiques dans le développement de ses opérations à court et à long termes.
Aussi, un magasin de pièces d’auto doit avoir la compétence, la capacité et surtout l’honnêteté d’offrir un choix très éclairé sur toutes les marques d’équipements et d’outils. Il doit connaître les derniers modèles et, surtout, savoir en mesurer la performance en rapport avec les besoins du client.
Pour atteindre ce panorama de diversité, il faut avoir plusieurs fournisseurs d’équipements spécialisés qui ont un large éventail de produits en stock et qui sont aptes à offrir une formation pratique en atelier. On a beau posséder les plus beaux équipements, si les techniciens ne savent pas en tirer le maximum, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.
Former l’acheteur
Atout important pour le magasin : posséder sa propre salle de formation ou avoir accès à des installations de qualité à proximité. Dans mon cas, quand l’atelier envoie ses techniciens suivre une formation théorique et pratique très pointue, il m’arrive d’inviter le ou les distributeurs d’équipements et d’outils dans mes installations, avec les professionnels qui possèdent la compétence et la maîtrise de leurs produits. Cela permettra aux gestionnaires d’ateliers de faire des achats judicieux et adaptés à leur budget, en synergie avec la formation reçue.
Les changements technologiques vont forcer les entreprises à moderniser leurs équipements. Non pas parce qu’ils ne fonctionneront plus comme par le passé, mais simplement parce qu’ils seront désuets. C’est une constatation difficile à accepter pour un atelier, mais il en sera ainsi dans l’avenir. Que ce soit pour un équipement d’air conditionné, un alignement, un diagnostic ou un outil ; la décision sera entre les mains de celui qui décide de son positionnement dans un monde évolutif et prometteur.