Nous voici à la période estivale, alors que les activités, sans tomber au ralenti, se déroulent à personnel réduit.
Vos clients sont aussi en vacances, ce qui vous permet un rythme de travail plus détendu.
Je me suis dit que comme vous aurez plus de temps pour parcourir les pages du magazine Le Garagiste et lire ma chronique, je vais donc vous entretenir d’un sujet autre que l’électricité et l’électronique, le sujet éditorial de juillet.
Le Sommet Solutions RH
Au moment d’écrire ces lignes, je viens d’assister à une journée de formation et d’information au Sommet Solutions RH, organisé par Rousseau Communication en collaboration avec le CSMO-Auto.
Ce sommet réunissait des conférencières chevronnées traitant de sujets reliés aux ressources humaines, soit le transfert des savoirs, la gestion des conflits ainsi que les pratiques de gestion pour favoriser une culture d’entreprise.
L’autre volet du programme nous a offert un panel constitué de jeunes entrepreneurs provenant de quatre segments de l’industrie : la mécanique, la carrosserie, les concessionnaires et les pneus. Cette portion du Sommet nous a permis d’apprécier la compétence de la relève face aux défis de la formation et de la pénurie de main-d’oeuvre, qui sont au centre de leurs préoccupations.
La perception RH
Pour la majorité des petits entrepreneurs, la référence aux ressources humaines provoque fréquemment une réaction de retenue, car l’expression RH décrit souvent un département réservé aux grosses entreprises. En assistant à ce sommet, tous les invités ont réalisé que le contenu et les sujets traités convenaient autant aux petits employeurs qu’aux grandes corporations.
En écoutant les conférenciers, je comprenais qu’un patron ayant 3 employés devait faire face aux mêmes situations qu’un employeur de 300 personnes. Par la formation continue, le savoir doit se transmettre à votre unique technicien tout comme si vous en aviez des dizaines. Le savoir-être aussi.
La gestion des conflits peut devenir beaucoup plus délicate dans une petite entreprise, qui compte souvent des membres d’une même famille. Faire appel à des spécialistes RH peut vous éviter beaucoup de situations difficiles.
Même si le groupe d’employés est petit, favoriser la reconnaissance et le respect contribue à bâtir une relation stimulante entre le patron et les employés. Cette pratique se transforme en une culture d’entreprise qui, souvent, permet une croissance plus harmonieuse.
Les panélistes
La brochette de panélistes retenue représentait très bien notre marché. Les témoignages entendus reflétaient chacun des sujets traités par les conférenciers.
Par exemple, le témoignage de Pierre-Marc Vigneault, garagiste de Saint-Jean, décrivait bien la volonté de l’employeur de créer un climat de mobilisation et de reconnaissance en organisant, au cours de l’été, une journée barbecue annuelle avec les employés et leur famille à sa résidence.
Voilà un geste à imiter, propre à une PME de 15 employés, qui ne pourrait se faire dans une grande entreprise. Dans cette activité, toutes les fonctions reliées aux ressources humaines sont réunies.
Le savoir-être, le transfert des connaissances personnelles, tout est facilité, et le climat de conflit est adouci par les rencontres informelles et familiales. La reconnaissance et la mobilisation des employés sont augmentées grâce à une ambiance conviviale.