Quelque 160 mandataires en vérification mécanique lourde et légère se sont réunis à Bromont du 5 au 7 septembre lors de la 27e édition du Congrès de l’ASMAVERMEQ.
Le défi de la relève était la thématique principale de cet évènement qui combinait activités sociales et de formation dans un cadre enchanteur. La journée de vendredi était consacrée à une succession de conférences abordant des sujets intéressants sur la question de la main-d’œuvre. « Nous abordons cette question pour nos membres qui sont à le recherche de personnel pour leurs centres de vérification, mais aussi pour notre propre organisation qui doit attirer la relève dans ses rangs si elle veut poursuivre son essor », a commenté Joseph Bavota, directeur général de l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ).
Le tournoi de golf annuel — dont les profits sont versés à la Fondation Neurotrauma Marie-Robert — a été suivi d’une soirée et d’une conférence débridée du motivateur Carol Allain.
Des outils à l’emploi
Jean-François Champagne, président de l’AIA Canada, a profité de cette tribune pour parler du rôle de son organisation, mais surtout, pour annoncer la mise en service prochaine du site AutoConnexe. Cette plateforme d’accès gratuit a été développée après la réalisation d’un portrait très précis des besoins en main-d’œuvre spécialisée du marché secondaire de l’automobile. En plus d’un relevé précis des conditions de travail offertes par postes dans toutes les régions du Canda, le site offrira, d’ici la fin septembre, la possibilité d’afficher des postes.
Un des conférenciers intéressants était aussi Yvan Lupien, conseiller principal chez MARCOM, qui a parlé de l’arrivée de la voiture électrique et de son impact sur le marché. « Dans le contexte actuel de crise de la main-d’œuvre, la croissance lente mais réelle de la voiture électrique et hybride sur le marché va retrancher significativement les besoins en personnel, a-t-il expliqué. Dans un parc tout électrique, comme pour les autobus urbains par exemple, on réduit de 45 % le personnel nécessaire à l’entretien des véhicules. »
Consulter et communiquer
En atelier, Rémy Rousseau, président de Employeur exceptionnel, a souligné qu’en matière de gestion du personnel, la consultation et la communication était la recette gagnante. Il a mentionné que l’employeur doit s’ajuster à la nouvelle réalité du marché du travail où l’employé s’attend à beaucoup plus de reconnaissance.
Lors du dîner, une conférence de Josée Boudreault et de son conjoint Louis-Philippe Rivard portait sur le thème Rebondir après l’épreuve.
Un groupe d’exposants attendait également les congressistes durant la journée. On pouvait y trouver des conseils en matière de santé et de sécurité, de dépistage des facultés affaiblies, de formation continue, du programme Clé Verte et même obtenir de l’information sur certains équipements.
Après l’atelier d’après-midi animée par des diplômés de l’École d’entrepreneurship de Beauce, les congressistes ont pu participer à une spectaculaire soirée aux couleurs de James Bond.
[wds id= »765″]