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La clientèle et vous

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Au-delà de la progression technologique, il y a les gens : vous, votre équipe et l’image que vous projetez.

Vous êtes tous maintenant rompus aux logiciels de gestion administrative de votre entreprise. Les contrôles d’inventaire, les processus des commandes chez vos fournisseurs, les retours de pièces désuètes ou non conformes ainsi que la production de rapports journaliers sont maintenant choses courantes dans votre routine quotidienne.

La nouvelle génération

Depuis quelques années, on voit apparaître sur le marché des innovations technologiques mettant au point des logiciels d’avant-garde afin d’améliorer la sollicitation et l’approche de la clientèle. La solution 2.0 est maintenant en pleine progression et change la donne quant à la relation avec la clientèle.

Pour la majorité des jeunes appartenant à la génération Y (30 à 40 ans), l’usage du téléphone, sans être désuet, est devenu un second choix.

Les limites physiques de la communication téléphonique sont telles qu’elles entraînent des pertes de rendez-vous, des retards et de la frustration, particulièrement lorsque le véhicule est en atelier.

Un exemple anodin illustre bien cette situation. Par le passé, je déplorais le fait de ne pouvoir joindre mes enfants et mes petits-enfants par téléphone. Ils n’étaient jamais disponibles dans la journée. Désormais, l’utilisation du texto me permet de les joindre instantanément, même s’ils sont en réunion ou dans une salle de cours.

Les logiciels d’aujourd’hui vous permettent, grâce à votre banque d’adresses courriel, à Facebook ou aux textos, de solliciter votre clientèle sur une base régulière et sans frais. À partir de la tablette de votre technicien, votre client peut recevoir l’information et prendre les décisions appropriées.

Ces outils et méthodes de gestion vont continuer à s’améliorer. Grâce à ces avancées technologiques, vous serez de mieux en mieux outillé.

Les logiciels et le branding

Mais au-delà de la progression technologique, il y a les gens. Il y a vous et votre équipe qui gérez ces systèmes. Vous et votre image. Vous possédez la connaissance et la compétence, il vous faut donc maintenir votre marque.

Le branding, c’est ce qui vous permet de vous différencier des concessionnaires ou de vos autres concurrents. Le branding, c’est l’approche de la clientèle distincte.

Vous vous devez de bâtir cette équipe par une communication constante. Aucune technologie ne peut vous offrir une méthode pour bâtir une équipe performante.

L’image du service à la clientèle

Pour ce faire, vous devez réunir votre personnel sur une base régulière, l’informer sur la situation et les progrès accomplis et expliquer les objectifs à atteindre. Les réunions régulières permettent de corriger toutes les lacunes de l’entreprise, bâtissent l’esprit d’équipe et évitent frustrations et conflits.

Afin de construire votre marque, il vous faut rencontrer vos employés sur une base individuelle et leur faire exprimer leurs attentes. C’est là que vous réaliserez qu’il est possible d’établir une communication constante. Si vos employés ont des attentes que vous ne pouvez combler, faites-leur savoir. Ils auront l’heure juste. Si leurs demandes peuvent être satisfaites, prenez lesmesures nécessaires.

Les défis sont grands pour faire face aux géants que sont nos concurrents les concessionnaires. Vous avez les outils pour être à la hauteur et surtout, vous avez les gens !

Catégories : Mécanique

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