fbpx

Les outils d’aujourd’hui

Autosphere » Mécanique » Les outils d’aujourd’hui
Photo 2

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, la mécanique d’aujourd’hui est beaucoup plus complexe qu’autrefois. Elle nécessite moins de temps en diagnostic mécanique, mais plus de temps en analyse électronique.

De bons équipements sophistiqués comme un scanner – analyseur – (photo 1), un oscilloscope (photo 2) et un multimètre (photo 3) sont des outils essentiels de nos jours.

Une mise à jour constante de vos techniciens est chose obligatoire pour le bon fonctionnement de votre atelier. À mon avis, chaque atelier devrait avoir un logiciel d’information facilement accessible quant au temps de diagnostic, au schéma électronique complet du véhicule ainsi qu’à la procédure étape par étape pour trouver l’origine du problème.

Photo 3

Des logiciels, offerts par exemple par Alldata et Mitchell, sont des outils de diagnostic très complets pour chaque voiture et chaque constructeur. Ils regroupent aussi une multitude d’informations comme les bulletins techniques (photo 4), les rappels en général et ceux liés plus spécifiquement à la sécurité du véhicule (photo 5).

On peut en tirer plusieurs autres informations techniques reliées au bon fonctionnement du véhicule et aux entretiens et réparations faites dans le respect de la garantie d’origine.

Une source d’expertise

Photo 4

Ces deux plateformes bien connues ont un coût mensuel similaire et sont toutes deux vraiment complètes. Pour ma part, j’utilise Alldata. Ce type d’outil de référence, avec un forum en ligne, est vraiment utile. Par exemple, chaque atelier qui utilise ce programme a accès à l’information et peut poser ses questions sur un problème spécifique. Ce dernier peut ainsi être résolu rapidement par le témoignage de plusieurs autres techniciens qui ont vécu la même situation. Cette ressource aide à structurer la démarche lorsqu’on cherche la source de tout type de problème par la suite.

L’assistance technique par téléphone est accessible au besoin, si vous voulez épargner du temps face à une situation qui semble sans issue. Un technicien prend alors le temps de vous guider et vous donne une méthodologie de travail pour résoudre votre problème rapidement.

Photo 5

Que ce soit pour un témoin d’anomalie moteur, une alerte sur le système ABS ou tout autre témoin allumé dans le tableau de bord de la voiture de votre client, il est primordial de résoudre le problème pour lequel ce dernier est venu à votre atelier. Une bonne plateforme de soutien au diagnostic vous rendra de fiers services et vous inspirera dans vos démarches de solutions aux problèmes.

Rappelez-vous toujours d’avoir une bonne technique de diagnostic, et de toujours procéder étape par étape pour ne pas oublier une vérification qui aurait pu vous échapper. Bon diagnostic à tous !

Catégories : Mécanique

EMPLOIS

 
Planète Mazda
Commis comptable
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Boisvert Kia
Préposé de service
 
  BLAINVILLE
  Temporaire possibilité permanent
 
 
HGrégoire Nissan Blainville
Conseiller(ère) technique
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Commis aux pièces
 
  MONTÉRÉGIE
  Temps plein
 
 
Hawkesbury Chevrolet Cadillac
Réceptionniste - commis de bureau
 
  HAWKESBURY
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024