Des choses étonnantes se produisent partout ; ainsi est-ce le cas à Rimouski, ville québécoise des vents.
Entre 2012 et 2015, une transformation radicale de l’offre de services d’entretien automobile s’est produite dans la capitale de l’Est-du-Québec.
Carrément rayés de la carte par les mêmes propriétaires, deux vieux ateliers de mécanique ont fait place à un complexe d’habitation et à un atelier unique en son genre.
La réalisation d’un rêve
Situé sur Saint-Germain Est, à mi-chemin entre la cathédrale et la jonction de la route 132, le nouvel habitat de Service Ruest Babin ressemble à s’y méprendre à un immeuble administratif.
Le passage d’un siècle à un autre, qui a amené Mario Babin et Francis Ruest à laisser derrière eux l’équipement d’une autre époque, est la réalisation d’un rêve.
Pour ces associés depuis 25 ans, ce saut les séparant de quelques dizaines de mètres de l’ancien emplacement de l’atelier acquis en 1993 du père de Francis, a été enlevant.
Ils ont marqué sur tous les plans : image, professionnalisme, espace, luminosité, ergonomie, bien-être et satisfaction de la clientèle.
Pensé pour l’efficience
Rien n’a été fait au hasard, dont l’éclairage aux DEL réglé par un expert de façon à ce que la lumière soit optimale pour l’accomplissement de chaque tâche.
Quant à celle du jour, on en tire le maximum, puisque les stalles des techniciens sont situées vis-à-vis des baies vitrées caractérisant le bâtiment.
Comme ils avaient plus que bon oeil, c’est aussi pour un plancher radiant qu’ils ont opté par égard à la santé, à la propreté et au confort de quiconque y pose le pied.
La consommation d’énergie et de temps n’a pas davantage été en reste, puisque l’ensemble des installations a même été configuré pour réduire les déplacements.
Il faut d’ailleurs savoir que tout ce qui s’y trouve a été acquis ou aménagé après que Francis et Mario ont consulté leur équipe lors de rencontres de groupe.
Une nouvelle clientèle
Dès l’ouverture, l’originalité et le modernisme de l’atelier ont ravi la clientèle et ne cessent d’exercer un fort pouvoir d’attraction.
Aux félicitations qu’on continue toujours de recevoir, s’ajoutent régulièrement des propriétaires de véhicules de prestige que jadis on ne voyait que peu.
Il est indéniable que le lieu inspire, mais Mario estime que la clé première de leur succès est de fait leur accueil chaleureux et le caractère bigénérationnel de l’équipe.
Vidéos, textos, Facebook
Conscients de la technologie, de l’informatique et de l’expertise qu’ils y trouvent, les clients se disent chanceux d’avoir accès à un service de pareil niveau.
D’y trouver de plus une relève aussi jeune et avertie, qu’incarne entre autres David, qui a tout juste 25 ans et un DEP en mécanique en poche, les enthousiasme.
C’est grâce à cette relève s’ils reçoivent les vidéos et les photos qui montrent en temps réel l’état des pièces, ainsi que les messages signalant un rappel, un forfait ou une promotion.
Un souhait majeur
Bien qu’ils se sentent comblés, Mario et Francis souhaitent maintenant que le DEP soit adapté à la nouvelle décennie et prépare mieux la génération montante à prendre les guides.
Diplômés en mécanique à l’époque du programme professionnel long, ce tandem de spécialistes d’avant-garde espère que les écoles se mettront à la page au plus tôt.
À leur avis, les élèves devraient être mieux préparés – en informatique notamment –, bénéficier en atelier de stages plus longs, et apprendre sur des véhicules récents.
Une image sur mesure
La nouvelle image de Service Ruest Babin atteste de son avant-gardisme, du haut niveau de ses services, et de la passion de son équipe.