fbpx

 Une première en transfert d’entreprise

Autosphere » Mécanique »  Une première en transfert d’entreprise

Le 20 juin se terminait à Boucherville la formation d’un premier groupe de garagistes et de grossistes en matière de transfert d’entreprise.

Chez Uni-Sélect, juin a été marqué par la première d’un programme de 12 heures de formation organisé par son Centre de formation Pro-Pulsion avec la collaboration du CTEQ, le Centre de transfert d’entreprise du Québec.

Réparties entre 4 périodes de 3 heures, les sessions portent sur l’importance de la démarche, l’évaluation de l’entreprise, le transfert de direction, ainsi que les enjeux juridiques et les documents légaux.

En bref, l’information présentée par des formateurs spécialisés a trait à 17 aspects du transfert, allant de l’intention à la conclusion, cette dernière comportant quelque 200 points légaux relatifs à la transaction proprement dite.

L’initiative découle d’un exposé présenté à ce sujet lors du congrès 2017 de Uni-Sélect, où on a constaté qu’il y a urgence à sensibiliser les entrepreneurs au long et complexe processus de transfert ou de vente.

Mario Comtois, directeur Solutions d’affaires nationales, a précisé que le CTEQ était tout désigné pour traiter de cette démarche, dans laquelle il faut aussi tenir compte de l’expertise de l’entreprise et de son personnel.

De huit à deux ans

Selon Alain Saint-Jacques, conseiller principal au Centre de transfert d’entreprise du Québec, le processus doit, au mieux, se faire graduellement durant cinq à huit ans, sinon en au moins deux ans.

Vu l’intérêt manifesté par ses membres, Uni-Sélect répétera l’expérience à l’automne par le même partenariat entre son Centre de formation Pro-Pulsion, où Philippe Bussières est formateur en Gestion et Opérations, et le CTEQ.

Les propriétaires qui désirent être assistés par les professionnels de cet organisme dans les étapes du transfert d’avoir, de pouvoir et de savoir, comme de la vente de leur entreprise, doivent s’adresser au CTEQ de leur région.

Lors de cette première, les sessions d’après-midi étaient réservées aux grossistes et celles du soir, aux propriétaires d’ateliers de mécanique.

 

Catégories : Mécanique

EMPLOIS

 
TROIS DIAMANTS AUTO
Mécanicien.ne
 
  MASCOUCHE
  Temps plein
 
 
Complexe Volkswagen 440
Administrateur.rice de garantie
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Des sources Dodge
Expéditeur.rice / receveur.se de pièces
 
  DOLLARD DES ORMEAUX
  Temps plein
 
 
Boisvert Chevrolet Buick GMC
Représentant.e des ventes – véhicules neufs
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Chartrand Ford (Ventes) Inc.
Mécanicien.ne automobile d'expérience - spécialité moteur à essence et diesel
 
  LAVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES