L’inspection : on en parle beaucoup, mais en parle-t-on assez ?
Nous voici revenus au printemps, après un hiver très froid qui aura été dur pour nos véhicules et leurs propriétaires. Pourquoi les ventes de batteries ont-elles atteint des niveaux inattendus cet hiver ?
Oui, bien sûr, il y a le froid. Mais j’ai vérifié moi-même quelques vieilles batteries qui sont revenues comme échange (cores) et discuté avec des techniciens. Malheureusement, beaucoup de ces batteries auraient dû être chargées lors d’inspections précédentes. On aurait sûrement évité une pénurie. Imaginez-vous : certaines journées, trois de nos camions devaient transporter à temps plein des palettes de batteries neuves au magasin.
Proposer l’entretien
Des programmes d’entretien sont offerts, que ce soit par kilométrage ou par temps d’utilisation. Ils sont de première importance avec le contenu technologique qui augmentera dans les prochaines années, tant pour les véhicules à essence que les hybrides et électriques.
Le temps presse pour que certains ateliers révisent leurs façons de faire, car présentement, il m’arrive de voir certains clients changer d’atelier à cause du manque d’entretien de leur véhicule, et ce, partout au Québec.
Au magasin, on nous demande de suggérer un atelier qui a le savoir-faire et l’équipement pour maintenir la sécurité et les performances d’origine du véhicule, et ce, avec un rapport bien fait et surtout expliqué de façon compréhensible, avec l’explication des conséquences du manque d’entretien à long terme.
Exactement comme le docteur qui vous donne des recommandations pour rester en santé et avoir une bonne espérance de vie.
Une grande disparité
L’incroyable disparité entre les ateliers dans l’offre à la clientèle d’un programme d’inspection est inquiétante. On part de rien du tout jusqu’à la perfection ; certains incluent même l’inspection des pneus avec la date de fabrication pour la sécurité.
Au magasin de pièces d’auto, il est possible pour nous de voir quels ateliers ont la capacité et la volonté d’effectuer ce programme d’entretien d’une façon professionnelle, en vérifiant si l’atelier fait suivre des formations aux techniciens. C’est que certains entretiens doivent avoir une procédure. De plus, est-ce que l’atelier possède de l’équipement moderne destiné à l’entretien ? Ici, en magasin, on le constate par les achats de pièces et les demandes spécifiques.
Il faut comprendre que l’inspection est la pierre angulaire de la rétention de la clientèle.