Le 27 mars dernier, des professionnels du marché secondaire et les chefs de file de l’industrie se sont réunis pour la Conférence sur le leadership de la Société des jeunes cadres (SJC) – Young Executive Society (YES) en anglais – de l’AIA Canada.
Se déroulant au Bellagio Boutique Event Venue, à Vaughan, en Ontario (au nord de Toronto), l’événement comprenait un déjeuner, de nombreuses occasions de réseautage ainsi que deux conférences.
Une annonce importante a été le passage du flambeau de la présidence de la SJC de Derek Chinn de Mevotech, à Brad Cochrane de NAPA Auto Parts. Brad Cochrane, qui fait partie du comité SJC depuis quelques années, a mentionné avoir hâte de poursuivre le travail que Derek Chinn a accompli et de continuer à fournir des ressources et de l’information pour la prochaine génération de leaders du marché secondaire.
Guider la relève
Le mentorat joue un rôle important dans la réussite personnelle et professionnelle et Susan Hitchon, responsable du développement des affaires à l’échelle mondiale, marchés spéciaux chez Schrader International, a partagé sa propre expérience. Elle a notamment parlé de l’importance de trouver un mentor dans tous les aspects de votre vie, qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou professionnelle.
« Il est important d’avoir plusieurs mentors, » a-t-elle souligné. Susan Hitchon a noté qu’il était important de ne pas limiter les mentors au genre ou même à l’industrie et d’envisager les choses d’un point de vue différent. « Quelqu’un évoluant à l’extérieur de votre industrie a des expériences différentes et peut vous offrir une façon différente de voir les choses, » a-t-elle mentionné. Même les pairs d’une même industrie ou d’une même division peuvent fournir une autre vision d’un même problème ou situation.
« Cherchez et acceptez l’aide, dit-elle. Vous n’avez pas à naviguer seul dans votre carrière (et votre vie). » Hitchon a également parlé du rôle de mentor et de l’importance de s’impliquer dans des programmes et activités diversifiées ou d’apprendre de nouveaux rôles ou responsabilités. « Acceptez les nouvelles tâches avec entrain, » dit-elle. « Rencontrez vos clients et faites-vous connaître de la direction. » Elle a noté que l’image de marque personnelle était importante et que lorsque les gens vous demandent d’être un mentor, « c’est parce que votre marque personnelle est forte. »
Au-delà des évidences
Le conférencier d’honneur, Ted Graham, directeur de l’innovation ouverte chez General Motors, a parlé de l’innovation et de la façon dont de nombreuses industries réglementées, comme le secteur des taxis et de l’hôtellerie, sont perturbées par les entreprises en démarrage. Il a parlé de son expérience avec Uber X et de l’importance de la rétroaction, non seulement des clients, mais aussi du personnel.
Il a noté que dans le cas d’Uber, non seulement le service permet aux passagers d’évaluer leur chauffeur, mais aussi au chauffeur d’évaluer le client. Le chauffeur peut ainsi savoir si sa prochaine course est demandée par un bon client.
M. Graham a déclaré que, dans de nombreuses organisations, la rétroaction des employés est souvent peu encouragée, en particulier celle des jeunes membres du personnel. Lorsque c’est le cas et que les idées peuvent être émises et entendues, c’est là que la magie se produit.
Il a également noté que de nombreuses start-ups ont trouvé un créneau à succès simplement parce qu’elles ont identifié un secteur du marché qui était sous-utilisé, comme Uber et Airbnb.
M. Graham a demandé s’il est préférable d’innover dans une petite ou une grande entreprise. « Il s’agit d’un faux dilemme. Nous devons tous innover ensemble et collaborer afin d’avoir un plus grand impact. »