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2018, une année prometteuse

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Faire preuve de vision en investissant dans nos jeunes, c’est vous assurer la pérennité de votre entreprise.

La firme Desrosiers publiait en début d’année, son rapport indiquant une hausse des ventes de 4 % des véhicules neufs, ce qui constitue une année record. Au total, 2 038 000 automobiles neuves ont été vendues au Canada en 2017. Le parc automobile canadien connaît une croissance constante depuis 2010 avec des ventes en progression de plus de 30 % en 7 ans.

Cette performance spectaculaire est attribuée à la bonne santé de l’économie canadienne, particulièrement en 2017, où le chômage a connu un recul historique, ainsi qu’aux taux d’intérêt attrayants offerts par les constructeurs.

La tendance

Cette tendance de croissance soutenue devrait nous inspirer confiance en l’avenir, car tôt ou tard, le marché secondaire sera appelé à effectuer l’entretien de véhicules plus récents, dotés de nouvelles technologies. Cela offrira à tous de nouvelles opportunités.

C’est pourquoi il nous faut prendre le temps de planifier la formation nécessaire à tout notre personnel. Le gros du budget de formation est consacré aux techniciens à cause de la révolution technologique, mais un conseiller technique ou un dirigeant d’entreprise ont aussi droit à des formations de gestion ou de service à la clientèle.

Les programmes

Les nouvelles de l’industrie nous dévoilent souvent les nouveaux programmes de formation offerts par les grands distributeurs au Canada. Le programme de formation en région de NAPA Autotech a particulièrement attiré mon attention dans l’édition du magazine Le Garagiste de décembre dernier, en référant à la formation possible de 2000 techniciens en moins d’un an à travers le Québec.

Je suis certain que les autres grands réseaux ont le même succès dans leurs programmes visant à consolider notre position dans le marché secondaire afin de conserver nos parts de marché. Il est intéressant de constater qu’Emploi Québec assiste notre industrie en défrayant une partie de la formation reçue par les techniciens.

Ces nouvelles me donnent à penser que nous pouvons nous permettre d’être optimistes à l’aube de cette nouvelle année.

La relève

Un volet à considérer afin d’assurer votre croissance, c’est la relève. La pause hivernale est un moment propice pour appeler ces jeunes Y ou Z à vous venir en aide. Pour cette nouvelle génération, un stage sera aussi bénéfique à l’entreprise qu’au candidat.

À cause de la pénurie de main d’oeuvre observée dans tous les secteurs de l’économie, la tendance à avoir des stages payés est maintenant reconnue. Vous ne les retiendrez pas tous, mais vous vous donnez une chance de découvrir de nouveaux talents, formés à votre culture d’entreprise.

Il existe sûrement des programmes gouvernementaux pour vous soutenir dans cette démarche. Faire preuve de vision en investissant dans nos jeunes, c’est assurer la pérennité de votre entreprise.

L’industrie de l’automobile est un immense réservoir d’opportunités. Il n’en tient qu’à nous d’y déceler les occasions d’affaires.

Catégories : Mécanique

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