fbpx

Une source d’expertise de premier ordre

Autosphere » Mécanique » Une source d’expertise de premier ordre

L’accès à un représentant du manufacturier pour un commerce de pièces d’auto est une source importante de renseignements souvent ignorée.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des représentants des manufacturiers. Selon moi, ils sont la courroie de transmission de renseignements privilégiés pour les techniciens au comptoir, mais aussi pour les représentants du magasin qui, à leur tour, renseignent les ateliers de mécanique.

Suivre l’innovation

En ces temps d’innovation et de développement technologique de nos véhicules, les représentants des manufacturiers demeurent la source la plus directe de renseignement. Souvent, ces mêmes compagnies sont des fabricants de pièces d’origine pour les constructeurs automobiles et peuvent nous permettre d’accéder à des connaissances très pointues, afin de pouvoir garder des pièces de qualité égale ou supérieure à celles d’origine.

De nos jours, tout le monde parle de formation pour nos ateliers, mais la grande source oubliée est l’information relative à chaque ensemble de freins, d’amortisseurs, d’essuie-glace ou toute autre pièce que peut nous fournir le représentant du fabricant.

Que ce soit pour un renseignement technique ou pour la qualité des produits, il n’y a que cette personne qui a la possibilité de contacter l’ingénieur ou de nous diriger vers la personne qui nous donnera le renseignement technique désiré. Ces gens ont souvent une solide expérience et des connaissances approfondies dans leur secteur spécifique.

Une présence en magasin

Ces représentants sont des personnes qui ne calculent pas leur temps, qui viennent faire des formations en magasin, que ce soit le jour ou tard le soir. Pour un atelier qui signalerait une situation particulière, ils accompagnent le représentant du magasin pour évaluer le problème et trouver des solutions.

En fait, ce ne sont pas tous les magasins et ateliers qui peuvent retenir toute l’information utile suivant leur passage aux expos-ventes ou aux grandes rencontres de l’industrie. Avec les représentants des manufacturiers, l’expertise frappe à votre porte et accède directement à votre équipe.

C’est pourquoi je travaille en synergie avec ces gens formés directement chez le fabricant. Ils travaillent pour moi et ne sont pas sur la liste de paie de mon commerce. Ils deviennent les partenaires silencieux de nos commerces et prennent à coeur la pérennité des magasins.

Je crois qu’en travaillant en étroite collaboration avec ces représentants de marques nationales, nos magasins comprendront l’importance de vendre des pièces de qualité pour s’assurer d’être professionnels, au même titre que le concessionnaire qui prend ses renseignements directement de son constructeur.

Régler des problèmes

Cette personne sera aussi à votre écoute en cas de problème et pourra même vous renseigner sur certaines techniques d’installation, que ce soit lors de visites ponctuelles ou de cliniques de formation plus structurées. Il est d’ailleurs prouvé que ces visites ont un impact très positif sur le taux de retour de pièces.

Je désire remercier personnellement tous ces représentants pour la contribution qu’ils apportent à nos magasins et ateliers de mécanique. Mon souhait est qu’ils soient là longtemps. Ils sont une source intarissable de renseignements et offrent une aide irremplaçable ; je serai pour toujours leur ardent supporteur.

Catégories : Mécanique

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X