Les garagistes les plus avertis ont déjà une borne de recharge à la disposition de leurs clients.
Si je saute immédiatement dans le vif du sujet, c’est que le virage des véhicules rechargeables se fait maintenant à une vitesse plus voisine de la FE que des cylindrées à faible consommation.
Selon les données d’Hydro-Québec, il y a depuis le début d’août plus de 17 000 de ces véhicules sur nos routes, et l’offre des constructeurs passera en 2018 à près de 30 modèles et versions 100 % électriques.
Jamais trop de bornes
Des bornes, que tout le monde remarque, on en voit de plus en plus, chacune tombant forcément dans l’oeil des propriétaires de véhicules rechargeables, qui souhaitent en voir partout où ils vont.
D’où l’excellent réflexe de ces garagistes avant-gardistes tels Éric Lessard, qui met à la disposition de ses clients l’une des bornes de recharge de ses propresLeaf 2016.
C’est d’autant notable qu’à modèles comparables, notre marché est propice à l’usage d’un véhicule électrique plutôt qu’à combustion, comme l’a démontré le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services.
Une montée exponentielle
À en juger par la hausse exponentielle du nombre de recharges qu’a enregistré Hydro-Québec depuis l’installation des premières bornes de son Circuit électrique, c’est tout à fait réaliste.
De 47 000 en 2015, les branchements publics sont passés à 115 000 en 2016, et les projections portent à croire que, cette année, ils franchiront nettement le cap des 150 000.
Il est également vraisemblable que les recharges fassent un bond prodigieux en 2018, en raison de l’augmentation substantielle de l’autonomie des véhicules ; ce n’est qu’un commencement…
Une question de prudence
Malgré leurs particularités essentiellement électriques, dont leurs systèmes à haute tension, ces véhicules doivent comme les autres être l’objet d’un entretien de routine.
Freins, pneus, suspension, direction, filtres d’habitacle, éclairage, liquides et autres n’échappent pas à ce qui doit en assurer le bon fonctionnement et la sécurité.
Cependant, il est essentiel que vos techniciens soient formés de façon à maîtriser les règles de sécurité qu’il est impérieux de respecter en raison de leurs hauts voltages.
Affichez le logo VÉ
Comme il est probable que certains de vos clients ont opté ou opteront pour un véhicule électrique, pourquoi ne pas annoncer clairement que vous êtes tout à fait en mesure de les entretenir ?
Même si on ne vous confie encore que peu de véhicules électriques, ne tardez pas à prendre ce virage qu’il faut obligatoirement négocier, et à vous afficher en ce sens.
Québec rembourse aux entreprises la moitié du coût d’achat et d’installation de toute borne, jusqu’à concurrence de 5000 $ chacune.