Le Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup démarre une deuxième cohorte du programme Technologie des véhicules électriques en janvier 2018, soit un an plus tôt que prévu. Cette décision permet de répondre à l’intérêt croissant de la relève pour les véhicules électriques.
« Nous avions prévu offrir ce programme de formation tous les deux ans ; cependant, l’affluence de demandes d’information tant de la part d’employeurs que de candidats intéressés nous a amené à rapprocher notre date de démarrage », souligne Roselyne Leclerc, conseillère en formation pour le programme.
Cette formation en électromobilité de 675 heures, réparties sur six mois, vise à offrir aux étudiants formés en électricité et en électromécanique un perfectionnement qui leur permettra d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de tous types de véhicules électriques.
Le cours, qui comprend un stage en entreprise, a comme objectif de former des spécialistes en entretien correctif et préventif des véhicules et de leurs composants.
Un projet intégrateur en fin de formation permet de concrétiser les compétences acquises. Les étudiants de la première cohorte devaient convertir à l’électricité un véhicule tout-terrain (VTT), l’une des équipes ayant complété le projet en seulement huit jours.
Cette formation est offerte exclusivement par les cégeps de Saint-Jérôme et de Rivière-du-Loup, sous la bannière Connec-TÉ (Consortium national d’enseignement des compétences en transport électrique).
La date limite d’inscription pour ce nouveau groupe est le 20 novembre 2017. Pour toute information, communiquez au 1 800 463-8016 ou visitez le collegia.qc.ca.