L’été annonce l’arrivée de clients qui veulent faire inspecter leur voiture pour ainsi prendre la route des vacances d’été en toute sécurité.
Cela dit, votre client se plaint d’un bruit infernal à grande vitesse, qui diminue au fur et à mesure qu’il ralentit. Jetez donc un coup d’œil au roulement de roue. Mais comment diagnostiquer un roulement de roue défectueux ?
Dans certains cas, un témoin « ABS » peut être allumé quand le roulement en ques- tion est très endommagé et a occasionné un bris du capteur ABS, qu’il soit à même le roulement ou indépendant du système.
Une piste de solution
Dans le cas qui s’est présenté à moi, le roulement était tellement endommagé qu’il a causé un bris du capteur ABS en touchant celui-ci à grande vitesse (photo 1). Un équipement essentiel est nécessaire pour bien diagnostiquer les bruits du roulement, mieux connu sous le terme bearings dans le jargon de la mécanique.
Le technicien peut utiliser un stéthoscope (photo 2) et faire tourner les roues du véhi- cule à l’intérieur du garage dans le but de s’assurer de l’exactitude de son diagnostic (photo 3). Un jeu anormal de haut en bas dans une des roues du véhicule de votre client peut aussi être attribuable à un rou- lement de roue défectueux (photo 4).
Les sources du problème
Plusieurs raisons peuvent causer le bris d’une telle pièce. Une route très endommagée peut entraîner de graves dégâts (photo 5), ou encore, des pièces de frein saisies pourraient faire chauffer le roule- ment et faire évacuer la graisse, qui est une nécessité comme lubrifiant (photo 6).
Un véhicule stationné depuis longtemps peut aussi causer problème en raison d’une accumulation d’humidité dans le roulement (photo 7). Plusieurs autres symptômes peuvent diminuer la durée de vie utile de cette pièce.
Soyez vigilant et vérifiez les pièces adjacentes, qui travaillent aussi avec les roulements ; remplacez-les au besoin. Portez également attention à l’alignement, qui peut être à la source de problèmes. Il faut savoir que les fameux roulements de roue jouent un rôle primordial sur le plan de la tenue de route et du confort du véhicule.
Humidité et chaleur
Les roulements sont très résistants et conçus pour travailler dans des conditions routières difficiles. L’humidité et la chaleur sont les principaux problèmes liés au remplacement de ces pièces. Elles sont généralement
protégées par des joints d’étanchéité leur permettant de travailler à l’abri de la corrosion (photo 8) ou simplement par un capuchon protecteur (photo 9).
Une fois le remplacement fait et le roule- ment bien serré, selon les spéci cations du constructeur, à l’aide d’une clé dyna- mométrique, allez toujours faire un essai routier pour vous assurer que tout est en ordre. Prenez le temps qu’il faut pour bien diagnostiquer le problème et le régler, a n que votre client quitte votre atelier avec la plus grande satisfaction.
Bon diagnostic à tous…