fbpx

Prévoir l’imprévisible : Avez-vous une roue de secours ?

Autosphere » Mécanique » Prévoir l’imprévisible : Avez-vous une roue de secours ?

Dans les autos, la constante la plus impressionnante est la roue de secours, mais en applique-t-on le principe ?

Au cours des derniers mois, de véritables tragédies ont touché plusieurs personnes de mon entourage : amis, connaissances et relations d’affaires.

Les uns ont de sérieux problèmes de santé, d’autres sont victimes d’accidents de la route. Cette situation me bouleverse tellement, que je ne peux faire autrement que de penser à l’imprévisible.

Un de moins ?

Il est étonnant de constater que même si on se dit très souvent qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre, on vit comme si rien ne pouvait nous arriver, ou nous désorganiser.

Pourtant, tout peut s’arrêter en une fraction de seconde. Vous pouvez être en congé forcé à n’importe quel moment ou, comme vous le savez bien, être obligé de remplacer votre champion.

Hélas, il n’y a généralement pas de solution parfaite aux absences et aux départs impromptus, d’autant plus qu’il est rare d’avoir le privilège de compter à tous les niveaux sur un double de chacun.

LA BANQUE

Si vous n’avez pas rejeté du revers de la main la candidature de ceux qui ont manifesté le désir de joindre vos rangs, vous avez en banque un atout supplémentaire, sinon déterminant.

Les solutions

C’est en ces circonstances qu’il est crucial d’avoir bien cerné les compétences et les forces des membres de l’équipe, et d’avoir le détail des tâches auxquelles chacun est assigné.

En avoir le tableau complet facilite grandement l’embauche de remplaçants, sinon, de façon temporaire, la répartition spécifique des travaux suivant les tâches à accomplir.

Si, de plus, il est dans votre culture de veiller à ce que vos techniciens partagent volontiers leurs connaissances par mentorat ou compagnonnage, vous avez d’excellents éléments de solution.

Quelle que soit la personnalité de chacun ou sa génération, vous avez ainsi toutes les chances d’avoir la possibilité de vous revirer sur un 10 cents et d’éviter du coup d’être complètement déstabilisé.

C’est là qu’on voit les grands avantages de permettre à tous de regarder par-dessus l’épaule du voisin : sans doute le geste premier conduisant à une polyvalence précieuse en cas d’absence imprévue.

La trousse de secours

Du côté de la gestion, il s’impose tout autant de prévoir concrètement l’imprévisible en laissant à qui de droit l’information essentielle à assurer une relève immédiate.

  • Nom de la personne désignée pour diriger en votre absence
  • Liste des tâches précisant leur priorité et leur périodicité
  • Coordonnées, nature et fréquence des services externes
  • Liste des contacts d’affaires
  • Liste des documents administratifs précisant leur classement, leur emplacement et leur format

Si, de plus, vous avez fait en sorte que la relève familiale soit prête à prendre les commandes et assurer légalement votre succession, vous pourrez dire que vous êtes prêt à tout.

Un candidat en réserve ?

Le principe de la roue de secours, aussi peu visible qu’elle soit, devrait faire partie de nos principales règles de gestion. Avez-vous en réserve des candidats de choix ?

 

Catégories : Mécanique

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

13oct5:00 pm7:00 pmInauguration officielle de son nouveau local de L’École de L’Automobile

21octToute la journée23Congrès AMVOQ 2022

28octToute la journéeLe Congrès de la CCPQ le 28 octobre à Québec

novembre

03nov12:00 pm6:00 pm43e congrès de l'APEEMQ

09nov1:30 pm2:30 pmWebinaire sur l’entreposage de batteries lithium-ionPrésenté par Propulsion Québec

16nov5:30 pm11:00 pmLa Corporation Mobilis célèbre son 100e anniversaire

X