Votre stratégie de gestion repose constamment sur l’évolution des technologies automobiles et vos horaires de travail, heures d’ouverture, recrutement de personnel sont dépendants de ces changements.
On parle constamment d’avance technologique et de changement de logiciel. De nos jours, les systèmes de commandes se complexifient, les normes de consommation, d’antipollution et de sécurité se resserrent et les accessoires ne cessent d’évoluer.
Vous avez tous expérimenté sur certains véhicules où on ne peut même pas effectuer une réparation de freins ou remplacer un feu de recul sans devoir se connecter à l’ordinateur de bord.
Une référence
Dany Leblanc de Saint-Paulin, garagiste et formateur émérite chez NAPA Autotech, a cru en ses maîtres. Comme étudiant en mécanique, il s’est astreint à bien maîtriser la loi d’Ohm. Ses mentors des années 1990 étaient Sylvain Fournier en mécanique et Denis Messier en gestion.
Ceux-ci lui avaient dit à l’époque que l’électricité, l’électronique et l’informatique transformeraient la mécanique automobile.
Pour Dany Leblanc, « L’électronique a tellement envahi la mécanique automobile, qu’il est impensable de tenir un atelier sans connaître de façon minimale la loi d’Ohm, le fonctionnement d’un oscilloscope et l’informatique pour ne nommer que ceux-là. La formation continue en électricité, les méthodes de diagnostic et l’oscilloscope sont indispensables. »
Rappel à la formation
Ce témoignage de Dany Leblanc, une sommité en formation, confirme probablement votre volonté de bien orienter votre organisation de travail en fonction de cette évolution technologique.
Votre stratégie de gestion repose constamment sur cette évolution et vos horaires de travail, heures d’ouverture, recrutement de personnel sont dépendants de ces changements.
Il en va de même pour les équipements. Il vous faut prévoir dans vos budgets d’opération, l’achat constant de nouveaux logiciels ainsi que l’utilisation des mises à jour de vos appareils existants.
La valeur du personnel
On entend souvent les témoignages de propriétaires d’entreprises saluant les efforts des employés ayant contribué à leur succès. C’est indéniable. La réussite en affaire repose sur l’engagement des employés à travailler ensemble à bâtir une culture d’entreprise qui permet son épanouissement.
Parallèlement, je m’arrête souvent à penser que les gestionnaires doivent mettre en place une stratégie de formation, changer les horaires de travail et prévoir des absences et déplacements. Si la formation est sur place ou en ligne, il faut accorder aux techniciens le temps de formation demandé et investir les dépenses de salaires et compensations nécessaires à ces formations.
La nouvelle génération
Si vous êtes un baby-boomer, vous avez des chances de vous faire des alliés par l’embauche de jeunes de la génération Y, les milléniaux, les 25-35 ans.
Cette génération est essentiellement numérique.
Les milléniaux veulent travailler avec les nouveaux outils qui mettent le savoir à leur portée de main. Les écrans d’ordinateur, iPad et iPhone sont leur manuel d’information et leurs listes de prix. Cependant, vous devez vous adapter à leur façon de vivre : Ils tweetent en travaillant, reçoivent des appels constamment, sont accros à leur iPhone et n’aiment pas les horaires rigides.
Ils ont étudié avec l’écran et assimilent bien le jargon de la nouvelle technologie et du numérique. Faites-leur confiance, entourez-les et fournissez-leur les outils dont ils ont besoin.
Sinon, les milléniaux vont se diriger vers les concessionnaires.