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Alimentation électrique : Lorsque les problèmes s’accentuent

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Lorsqu’on est en présence de problèmes électriques intermittents, il est important de rassembler tous les symptômes et de comprendre les liens entre eux.

Le cas qui suit a tout de même été diagnostiqué sans trop de difficulté, mais il aurait été plus complexe sans expérience dans le domaine.

Un client se présente à l’atelier et sa plainte est très simple. Le coussin gonflable côté conducteur a éclaté dans la nuit sans que le véhicule fonctionne. Avant même d’intervenir sur le véhicule, j’informe le client que le travail ne consistera pas seulement à remplacer le coussin, mais aussi à rechercher la cause de cet éclatement. Sinon, le second coussin risque d’éclater à son tour, tout aussi mystérieusement.

Des indices

Après une longue discussion, mon client m’informe que depuis peu, des accessoires s’activaient sur le véhicule, et ce, même avec le contact à « off ». Le véhicule demeure en marche même si la clé est enlevée de façon aléatoire, et le voyant « check engine » demeure faiblement allumé. Pensant que c’était à cause du froid, le client a même dû procéder à quelques recharges de la batterie.

À partir de ce moment, une grande partie du diagnostic est complétée : il y a eu courtcircuit entre les fils. À l’atelier, j’entre dans le véhicule et commence mon intervention, qui consiste à communiquer avec les modules du véhicule pour connaître les enregistrements.

Je constate alors que le module des coussins gonflables – SDS module –, ne communique pas. Avec le plan électrique, je me rends alors sous le siège du conducteur pour vérifier les alimentations positives et la mise à la masse ; la base, quoi !

Suivre le plan

À ce point, je constate qu’il n’y a pas d’alimentation. À partir du plan, je me rends compte qu’elle débute à un fusible dans le bloc des fusibles, sous le capot, et je vérifie cette source pour constater que tout est OK. Alors, du bloc fusible avant au module du coussin gonflable, le fil doit être sectionné.

J’enlève le tapis conducteur, et surprise : des fils ont fondu. De plus, il y a présence de fumée lorsque je déplace les conducteurs électriques. Dans ce fouillis, je retrouve des fils de contrôle des coussins gonflables, ce qui explique le déploiement accidentel.

Les fils passent directement sous les pieds du conducteur, donc le frottement sur le plancher a usé la gaine ; la chaleur du court-circuit a fait fondre les autres gaines. Résultat : 16 fils endommagés et un tapis légèrement brûlé. Une fois les fils réparés, la communication s’est rétablie et tous les codes mémoire ne sont jamais revenus.

La morale de l’histoire : il faut poser les bonnes questions au client, car dans bien des cas, il vous indiquera la piste à suivre.

Catégories : Mécanique

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