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Soyez préparé et compétent : Ce service qui vous démarque de la concurrence

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La période de remplacement des pneus représente une opportunité de pousser plus loin les possibilités d’entretien de la voiture de votre client.

Aujourd’hui on remplace l’huile moteur à plus ou moins 8000 km (20 000 km et plus pour les européennes), et que dire des fuites d’huile qui sont de plus en plus rares à cause de la qualité des joints d’étanchéité. Alors, on voit la plupart des clients deux fois par année pour les remplacements de pneus et parfois avant le départ pour les vacances estivales. Il demeure alors très important d’effectuer une inspection pointue des systèmes pour ainsi pouvoir détecter d’éventuels bris ou faire un entretien.

Il est très important d’informer le client qu’à cause des multiples nids de poule ou de l’escalade des trottoirs lors de dérapages sur la neige, que l’alignement du véhicule serait à vérifier. Un véhicule sur deux aura un alignement légèrement ou sérieusement hors des spécifications du fabricant, ce qui a pour effet de faire user les pneus inégalement et de créer une déportation du véhicule.

Voici les points à vérifier pour permettre à votre client de passer une bonne saison estivale, sans tracas :

  1. Vérifiez l’état des freins, tant l’usure que la lubrification des glissières. N’oubliez pas de contrôler l’état du liquide. Un liquide chargé d’humidité va bouillir à une température plus basse, ce qui aura comme résultat une pédale spongieuse. Profitez-en pour ajuster les tambours ; les clients adorent cette marque de perfection.
  2. Vérifiez la direction pour en déceler tout jeu et assurez-vous de l’intégrité des cache-poussière, car le but est de conserver la graisse et non de laisser entrer l’eau et le sable.
  3. Vérifiez la suspension pour toute fatigue des amortisseurs, ressorts, roulements d’amortisseur, etc. Les multiples bosses et trous de la route peuvent causer de sérieux dommages à la suspension.
  4. À cause des démarrages fréquents par temps froid et d’un moteur fonctionnant à un régime plus riche au démarrage, un changement d’huile n’est jamais mauvais étant donné qu’elle est généralement gorgée d’hydrocarbure (essence).
  5. Vérifiez la présence de fuites. L’assemblage de diverses pièces en alliages différents a tendance à réagir différemment au changement de température, ce qui peut occasionner des fuites, soit d’huile, soit d’antigel.
  6. Il ne faut pas oublier le papillon d’air, qui peut s’être gommé par les vapeurs d’huile et la froideur, ainsi que les filtres du moteur et de l’habitacle.
  7. N’oubliez pas de mesurer l’usure des pneus d’hiver. Ceci est un excellent indicateur d’alignement imparfait.

 

En réalité, le mot d’ordre est toujours de sécuriser votre client sur la fiabilité de son véhicule et de permettre de conserver sa valeur le plus longtemps possible.

L’utilisation d’un logiciel de gestion pour entreprise telle que l’AB Magique, permet en autre de vérifier en quelques clics le dossier du véhicule et de voir les notes laissées au dossier concernant les entretiens à suivre.

Bonne saison sur la route, et n’oubliez pas qu’un véhicule sur deux a des roues légèrement désalignées à cause d’un nid de poule ou d’une glissade involontaire.

Catégories : Mécanique

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