Déjà adopté par General Motors pour certaines Cadillac fabriquées en 2013, le nouveau réfrigérant R-1234yf remplacera définitivement le R-134a dès l’année modèle 2021.
De fait, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à équiper leurs véhicules du nouveau climatiseur dont le gaz est environ 10 fois plus cher que celui qui avait pris la relève du R-12.
C’est ce qui a été confirmé aux participants du congrès de la société nord-américaine de la climatisation automobile, MACS, tenu récemment à Anaheim, en Californie.
Les véhicules 2017 équipés de ce type de climatiseur correspondant aux normes J639, J2842 et J2845 sont fort nombreux, 18 constructeurs ayant d’ailleurs signé une entente en ce sens en février.
Une vingtaine de modèles GM, ceux de BMW et de Chrysler, les modèles 2017 de BMW, les Ford Fusion, Focus et Lincoln MKZ, Honda CRV et Ridgeline, Acura RLX, Kia Sporage et Altima, Jaguar, Land Rover, Fiat et plusieurs autres, sont du lot.
Un article paraîtra dans Le Garagiste d’avril au sujet de l’équipement d’entretien associé au R-1234yf.