fbpx

Les enseignants de l’APEEMQ au Congrès

Autosphere » Mécanique » Les enseignants de l’APEEMQ au Congrès

La 38e édition du Congrès des membres de l’APEEMQ a attiré 190 personnes au Centre de formation de Saint-Romuald.

L’Association professionnelle des enseignants en équipements motorisés du Québec (APEEMQ) réunissait ses membres les 10 et 11 novembre au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Saint-Romuald, près de Québec.

Une trentaine d’ateliers de formation permettaient aux enseignant de mettre à jour leurs connaissances sur des sujets aussi pointus que la reprogrammation des modules, l’entretien des voitures hybrides ou encore la mise au point des systèmes d’injection et l’utilisation des nouveaux gaz réfrigérants dans les systèmes de climatisation.

« Pour nous le Congrès est une occasion d’attirer le plus grand nombre d’enseignants des centres de formation professionnelle de partout au Québec pour leur permettre de se familiariser avec les nouveautés technologiques du domaine automobile, du secteur des camions lourds, des engins de chantier et des véhicules récréatifs », souligne Bruno Sauriol, trésorier de l’APEEMQ.

Malheureusement cette année, aucun atelier ne visait spécifiquement le secteur de la carrosserie mais plusieurs présentations plus générales ont pu leur être utiles. Ce n’est que partie remise, promet-il.

Dans le cadre de ce salon, question d’appuyer la formation technique, une vingtaine d’exposants montraient leurs nouveaux produits, outils et équipements. Ainsi, par exemple, en plus de donner de la formation sur ses plus récentes machines à pneus Hunter présentait toute une gamme d’équipements que les participants pouvaient découvrir lors de l’exposition.

L’an prochain, la rencontre aura lieu les 9 et 10 novembre à Québec avant de revenir en force à Montréal, pour souligner la 40e édition du Congrès annuel.

Un évènement social

Évidemment, pour les enseignants de tout le Québec, l’occasion est belle aussi de se retrouver et d’échanger entre collègues. Un cocktail et un grand banquet étaient ainsi prévus, en plus de plusieurs rencontres décontractées tout au long des deux jours, pour resserrer les liens.

L’Assemblée générale de l’APEEMQ a aussi permis de combler les postes du Conseil d’administration sur une base de rotation aux deux ans. Ainsi, le nouveau Conseil est composé de Christian Beaulieu, Bruno Sauriol, Éric Tremblay, Nicholas Emery, Réal St-Onge, Yves Thibert, Steve Jobin et de Jean-François Soulard.

« Le mandat de notre association, outre d’organiser un Congrès annuel et d’en faire un lieu de mise à jour des connaissances des enseignants, est de collaborer avec le CSMO-Auto dans l’élaboration de recommandations en matière de formation, reprend Bruno Sauriol. Nous sondons régulièrement nos membres pour déterminer leurs besoins et nous n’avons pas le choix, avec le rôle que nous jouons dans l’industrie, de nous assurer que notre propre formation est à jour. »

Catégories : Mécanique

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

janvier, 2022

Nos partenaires

Menu
X