Étant souvent passager, je romps la monotonie des longs trajets en identifiant les véhicules qui devraient faire l’objet d’une vérification mécanique.
Trop de véhicules sont hors normes parce que modifiés ou en si mauvais état qu’ils sont un risque tant pour leurs passagers que pour les usagers de la route.
Je me suis permis de faire une tournée des stationnements des magasins à grande surface situés à proximité de nos bureaux de Québec.
Amendes en cascade
Rendez service aux clients non informés en leur indiquant qu’ils s’exposent à l’obligation de faire inspecter leur véhicule à leurs frais par un mandataire de la SAAQ, ainsi qu’à des amendes de 60 à 300 $ par infraction s’ils ne s’y soumettent pas, en plus d’être obligés de rendre leur véhicule conforme.
Voici, photos comprises, les résultats de mes observations faites en moins de 60 minutes en louvoyant entre quelque 500 véhicules, de même que des extraits des règlements de la SAAQ.
Selon vous, qu’en serait-il si les véhicules que j’ai identifiés se retrouvaient sur un pont élévateur pour une inspection règlementaire de la SAAQ ?
Puisque vous êtes en première ligne, je vous invite à sensibiliser vos clients à ce qui n’est pas conforme, et à être fermes au sujet de ce qui représente un risque en matière de sécurité, tant pour eux que pour tous.
D’ailleurs, n’hésitez pas à préciser qu’en plus d’une amende prévue par la loi, qui peut être de 200 $ en ce qui a trait aux phares et de 300 $ en ce qui touche aux pneus, il est obligatoire de faire en sorte que le tout soit conforme.
Les cas de non-conformité présentés dans cet article correspondent à ce que décrivent le Code de la sécurité routière du Québec et le Guide de vérification mécanique de la Société de l’assurance automobile
du Québec.