Un nombre record de 275 personnes ont participé au Grand Forum de l’AIA Québec qui s’est déroulé le 13 octobre, à Drummondville.
Une journée riche en contenu attendait les participants à cette édition du Grand Forum. Les propriétaires d’ateliers de mécanique, accompagnés de leurs estimateurs ou techniciens, se mélangeaient à des fournisseurs et partenaires du secteur.
Sous la gouverne du maître de cérémonies Réjean Lortie, la journée a vu se succéder plusieurs conférenciers alors que les pauses pouvaient être occupées par la visite de kiosques de fournisseurs.
C’est Bernard Lefebvre, président de la division québécoise de l’AIA qui a ouvert le bal en expliquant le mandat de l’AIA et les outils qu’elle offre à ses membres. Il est revenu sur le droit du consommateur de faire entretenir sa voiture dans l’atelier de son choix.
Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins a pris le relais. Elle a d’abord tracé un portrait de l’économie mondiale avant d’analyser plus précisément le contexte économique québécois. Une situation relativement positive d’ailleurs. Elle a enchainé en traçant un portrait plus spécifique du secteur de l’automobile, où elle a fait remarquer les fortes ventes de voitures neuves et le maintien des taux d’intérêt à un niveau très bas − des facteurs qui devraient être bénéfiques pour le marché secondaire.
Service à la clientèle
Pierre Montpetit, spécialiste de la formation du personnel, a bien fait rire la salle en abordant, à sa façon, la question du service à la clientèle. « Servez-vous vraiment votre client comme il aimerait l’être ? Allez-vous lui offrir une expérience tellement agréable qu’il souhaitera revenir. Mais aussi, êtes-vous en mesure de créer un climat de confiance qui le convaincra de faire affaires avec vous à long terme. » Suite à ces questions, M. Montpetit a multiplié les conseils, plusieurs inspirés de ses observations dans des ateliers de mécanique.
François Boucher, conseiller au Centre patronal de Santé et Sécurité au travail a souligné l’importance de prendre la sécurité à cœur dans l’industrie. Il a illustré ses propos avec un cas d’accident dans une scierie provoqué par une combinaison d’équipement méconnu, de manque de formation et de supervision. Une situation qui peut aussi se produire dans les ateliers de mécanique.
Travail d’équipe
L’animateur sportif Dave Morissette a été le dernier conférencier au programme du Grand Forum. Avec beaucoup d’émotion, il a interpelé les gens dans la salle en abordant des sujets tels que l’établissement de buts à attendre, le travail d’équipe ou encore la fierté de faire partie de cette équipe. « Soyez fiers de vous et de ce que vous faites, a-t-il souligné. Votre attitude positive envers les buts que vous voulez atteindre va se répercuter sur toute votre équipe. Régler vos problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent et débarrassez-vous des éléments négatifs autour de vous. Et n’oubliez pas qu’au cœur de toute équipe victorieuse, de trouve la notion de respect. »
Un cocktail a conclu la rencontre. On pouvait alors voir échanger des gens qui, concurrents au quotidien, se retrouvaient avec plaisir pour partager leurs réflexions sur la journée.
[wds id= »41″]