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Tests de batterie : tout faire pour démarrer

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En entretien préhivernal, le volet le plus sensible, à la lumière des milliers de survoltages, est celui du système de démarrage.

Même si on sait qu’aucune défaillance n’a été détectée en matière de bougies, alternateur, solénoïde, thermostat ou mise à la masse, le risque d’une panne demeure grand si l’état de la batterie laisse à désirer.

Neuve ou dépassant sa date de péremption, elle peut être à plat dès le premier froid, soit par usure, manque d’entretien, trop faible charge, ou par capacité insuffisante selon la demande permanente des accessoires.

Comme notre climat nous impose une saison des batteries, j’ai cru pertinent de faire un tour rapide des tests à faire, vu la complexité accrue des procédures recommandées par leurs fabricants.

Testeur intelligent
Les tests de capacité doivent être conformes aux normes propres à chaque marque et type, certaines exigeant le déchargement de chaque cellule en utilisant un testeur de charge intelligent.

Pendant la décharge, ce genre de testeur enregistre automatiquement la tension et le voltage afin que la recharge se fasse suivant les mêmes paramètres.

Testeur par inductance
Lorsqu’on mesure la résistance interne d’accumulateurs acide-plomb tout neufs et d’un même lot régulé par soupape, il est courant de constater des variations de 8 %. Par conséquent, c’est le testeur par inductance qui est le plus approprié pour en mesurer l’usure. Si la résistance est de 125%, par exemple, le rendement de la batterie ne sera que de 20 %.

On sait toutefois que si le niveau résistance est utile pour savoir s’il y a problème ou s’il faut remplacer la batterie, il ne permet pas d’en évaluer la capacité.

Au sujet des garanties, il est bon de se rappeler que les fabricants les honorent dès que l’augmentation de la résistance interne atteint ou dépasse 50 %.

La batterie de tests
Un test de vérification de tension sans charge, de réponse de la charge et de décharge rapide, de même que de drainage parasitaire complètent le tout.

Inutile de rappeler que la pile au carbone sert essentiellement à vérifier le rendement de la batterie lorsqu’elle est fortement sollicitée par un démarrage par temps froid.

Chargeurs d’appoint

Enfin, en raison de la voracité des accessoires, de plus en plus de clients se dotent d’un chargeur à utiliser au besoin ou en permanence afin de maintenir la charge à son maximum.

L’appareil idéal est le chargeur intelligent avec fonction de contrôle automatique, tout à fait indiqué pour les opérations de mise à jour des logiciels.

EMPLOIS

 
Confidentiel
Estimateur.trice
 
  LONGUEUIL
  Temps plein
 
 
Joliette Dodge Chrysler Jeep
Commis aux pièces
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
G2S TOBEQ
Représentant.e du service clientèle
 
  ST-LAURENT
  Temps plein
 
 
Fortier Auto
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  ANJOU
  Permanent
 
 
Autolounge
Technicien.ne
 
  LAVAL
  Temps plein
 

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