fbpx

L’impact des technologies : l’invasion de la machine

Autosphere » Mécanique » L’impact des technologies : l’invasion de la machine

Quelles que soient vos ambitions de croissance, il vous faudra toujours considérer vos achats d’outillage et d’équipements comme des investissements dans vos actifs et non des dépenses.

Il n’y a pas si longtemps, les messages publicitaires des fabricants d’automobiles mettaient beaucoup d’emphase sur la performance, le confort et la sécurité de leurs véhicules.

Vous avez sans doute remarqué que depuis le début de la décennie, ces mêmes messages exploitent l’aspect novateur d’une foule d’accessoires électroniques : indicateur de pression de pneus, caméras de recul sophistiquées, GPS intégrés, écrans tactiles et WI-FI à bord des nouveaux modèles.

Toute cette nouvelle technologie a un impact direct sur les manufacturiers d’outils et d’équipements afin de garder ces véhicules sur nos routes. Voici quelques exemples de ces nouvelles approches.

Les outils
Certains outils de professionnels plus ergonomiques sont maintenant alimentés par une batterie plutôt que par pneumatique, et permettent aux techniciens d’éviter le stress, le bruit et l’inconvénient de la présence de boyaux à air dans les baies de service.

L’évolution des batteries a permis une mutation progressive de l’air à l’électricité des clés à percussion, clés à rochet et rectifieuses pour certains travaux d’atelier.

La popularité de l’éclairage DEL s’est intensifiée au cours des dernières années afin d’améliorer la qualité du travail et d’augmenter la productivité des techniciens. Une aire de service bien éclairée vous permettant de voir sous le capot comme en plein jour améliore la qualité du travail et le rendement d’un employé. On est loin de la rallonge encombrante munie d’une ampoule 100 watts.

L’équipement

Si vous devez faire l’acquisition d’une pièce d’équipement, septembre est le mois des expositions. Voilà une bonne occasion de voir sur place les dernières nouveautés.

Il est certain que chacune d’entre elles est dotée de composants électroniques exigeant une formation. Allez plus loin que l’aspect prix. Les équipements sont munis d’ordinateurs, d’éléments vous permettant de vous mettre en ligne sur le Web ou être en ligne avec le fabricant.

Les prix sont élevés, mais ces dépenses de capitalisation peuvent être amorties sur plusieurs années afin que vous récupériez votre investissement et restiez concurrentiel dans votre marché.

Les changeurs de pneus
Un bon exemple de l’évolution dans le segment de l’équipement se trouve dans le domaine des changeurs de pneus. Les roues des véhicules, de plus en plus grosses, rendent leur changement plus exigeant physiquement. Il devient impératif de construire des machines à pneus qui permettent à l’opérateur un mode d’utilisation simple, comme presser un bouton et laisser la machine faire le travail.

La compagnie Hunter a intégré dans son changeur de pneus Revolution Tire Changer des vidéos de formation incluant des instructions pour la pose des pneus. Cette machine possède un écran tactile, de sorte que le technicien peut suivre l’animation sur l’écran, comme dans un jeu vidéo. Il n’a ensuite qu’à mettre le pneu sur la machine et pousser sur la pédale d’activation.

Quelles que soient les ambitions de croissance de votre entreprise, il vous faudra toujours considérer vos achats d’outillage et d’équipements comme des investissements dans vos actifs et non des dépenses.

L’invasion de la machine fait partie de votre avenir.

Catégories : Mécanique

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X