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Une exigence absolue : des préposés qualifiés

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Les véhicules récents comportent des dizaines de modules qui doivent être reprogrammés lorsque des travaux y sont effectués.

Si les premières applications de l’informatique étaient hier ce qui différenciait les voitures de haut et de bas de gamme, ce temps est totalement révolu.

Les programmations en circuit fermé sont choses du passé, l’électronique permettant maintenant de mettre à jour, même à distance, quelque module que ce soit.

L’entretien 2.0

Renversant, sauf que la quasi-totalité de ce qui est contrôlé par logiciel est d’ordre mécanique et doit être davantage entretenu qu’il y a 30, 40 ou 50 ans.

Vidanges, antirouille, équilibrage, remplacement des amortisseurs, essuie-glaces, phares, filtres, pneus, silencieux ou encore de la batterie, incluant le survoltage, ne peuvent se faire les yeux fermés.

Jadis simples comme bonjour, toutes ces tâches exigent la plus grande prudence en raison de l’attirail informatique auquel tout ou presque est relié, et de l’équipement nécessaire pour les accomplir.

Pneus et réinitialisation

Le remplacement des pneus, voire leur réparation, ne peuvent se faire sans des connaissances poussées sur les divers systèmes de surveillance de la pression, appelés SSPP, et, selon les voitures, leur réinitialisation.

Que ces tâches soient exécutées par un technicien ou un préposé, le personnel doit être en mesure d’utiliser les outils de diagnostic à cet effet, pour lire, activer, recalibrer ou programmer leurs capteurs.

En plus de devoir maîtriser parfaitement cet équipement, ledit personnel doit savoir se servir du démonte-pneus haut de gamme utilisé pour les jantes de 18 à 22 pouces.

Vidange et réinitialisation

Agir aujourd’hui comme si toutes les huiles étaient semblables peut coûter cher, les moteurs étant à haut régime et à faible tolérance en raison de leur température élevée et de la nature des métaux qui les composent.

Par conséquent, on ne peut plus faire fi des recommandations du constructeur, ni passer outre à l’obligation de réinitialiser les données du module de contrôle électronique indiquant l’usure de l’huile ou le moment de la prochaine vidange.

Batteries et réinitialisations

Quant à la batterie, il faut y penser à trois fois avant de la débrancher, étant donné qu’elle alimente la mémoire de modules électroniques dont il faut, le cas échéant, vérifier le bon fonctionnement.

Voici à quoi il faut être attentif :

• Programmation et réinitialisation de l’ECM ;

• Éviter d’endommager certaines sondes fixées aux connecteurs de la batterie ;

• Respecter l’ordre de débranchement de ces connecteurs ;

• Éviter d’être blessé par les coussins gonflables ;

• Réinitialiser certains composants tels le capteur de l’angle du volant.

Il faut de plus prendre en compte que de nombreux modules secondaires peuvent être touchés par une interruption de la tension.

Un mandat pour les écoles

Bref, en 2016, il est primordial que les préposés soient bien formés, sinon qualifiés ; d’où l’importance d’en tenir compte dans les programmes de formation professionnelle. L’évolution technologique l’impose.

Catégories : Mécanique

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