fbpx

La nouvelle Volvo EX90 entièrement électrique : le début d’une nouvelle ère pour Volvo

Autosphere » Concessionnaires » La nouvelle Volvo EX90 entièrement électrique : le début d’une nouvelle ère pour Volvo
La nouvelle Volvo EX90, entièrement électrique. Volvo Canada

Volvo Canada nous parle d’un véritable VUS sept places entièrement électrique qui rehausse encore ses normes en matière de sécurité et de mode de vie plus durable.

Le nouveau Volvo EX90 représente le début d’une nouvelle ère pour Volvo, dans laquelle l’entreprise se dirige résolument vers un avenir entièrement électrique.

En commençant par la Volvo EX90, Volvo dévoilera une nouvelle voiture entièrement électrique chaque année. D’ici à 2030, ils visent à ne vendre que des voitures entièrement électriques, ce qui constitue l’un des plans d’électrification les plus ambitieux de l’industrie automobile et est crucial pour leur ambition d’être une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.

Volvo a révélé au monde son nouveau VUS phare entièrement électrique dans le centre de Stockholm, reflétant ainsi ses racines suédoises. En même temps, reflétant l’empreinte mondiale de la société, la Volvo EX90 sera construite aux États-Unis à partir de l’année prochaine et plus tard également en Chine. D’ici là, l’objectif est que ces deux sites de production soient neutres sur le plan climatique.

Nouveau classique instantané du design scandinave, la Volvo EX90 définit le principe selon lequel la forme suit la fonction. Il s’agit d’une voiture familiale polyvalente et élégante aux proportions modernes, associée à une technologie de pointe en matière d’informatique centrale, de connectivité et d’électrification pour optimiser la sécurité, l’efficacité et l’esthétique.

« Le Volvo EX90 est une affirmation de ce que nous sommes et de ce que nous allons faire » , a déclaré Jim Rowan, directeur général. « Elle est entièrement électrique avec une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres en une seule charge, conçu pour élever encore nos normes de sécurité, la première voiture Volvo à être véritablement définie par son logiciel et à faire partie d’un écosystème plus large, se connectant à votre maison et à vos autres appareils. La Volvo EX90 marque le début de quelque chose de nouveau pour Volvo Cars à bien des égards.”

Pour votre sécurité et celle de vos proches

La sécurité de série de la Volvo EX90 est également plus élevée que celle de toute autre voiture Volvo avant elle. Elle est conçue pour vous comprendre, vous et votre environnement, et vous aider à assurer votre sécurité, celle de vos proches et des autres usagers de la route. Elle peut également devenir plus intelligente et plus sûre au fil du temps, à mesure qu’elle apprend de nouvelles données et reçoit des mises à jour.

La Volvo EX90 est dotée d’un bouclier de sécurité invisible grâce à sa toute dernière technologie de détection, à l’intérieur comme à l’extérieur. Des capteurs de pointe, tels que des caméras, des radars et des lidars, sont connectés aux ordinateurs centraux de la voiture, où NVIDIA DRIVE exécute le logiciel maison de Volvo Cars pour créer une vue à 360 degrés du monde en temps réel.

Les capteurs Volvo ne se fatiguent pas et ne se laissent pas distraire. Ils sont conçus pour répondre et réagir lorsque vous arrivez juste un peu trop tard. Leur lidar peut détecter la route devant vous, de jour comme de nuit, et également à des vitesses d’autoroute. Il peut voir de petits objets des centaines de mètres à l’avance, ce qui laisse plus de temps pour informer, agir et éviter. Les capteurs contribuent également à améliorer la fiabilité et les performances globales de leur fonction de conduite assistée Pilot Assist, avec une nouvelle aide à la direction lors des changements de voie.

La technologie lidar Spearhead montée sur le toit de la Volvo EX90 peut détecter les objets situés devant la voiture à une distance allant jusqu’à 273 mètres, de jour comme de nuit, et vous avertir de tout danger potentiel sur votre chemin. Photo Volvo

Un bouclier invisible de sécurité

À l’intérieur, leur bouclier invisible de sécurité veille également sur vous. Des capteurs et des caméras spéciaux, alimentés par des algorithmes développés en interne, mesurent la concentration du regard. Cette technologie permet à la EX90 de comprendre quand vous êtes distrait, somnolent ou inattentif, ce qui est plus que ce qui était possible jusqu’à présent dans une voiture Volvo.

Elle vous alertera, d’abord en vous donnant un léger coup de coude, puis en insistant. Et si l’impensable se produit et que vous vous endormez ou tombez malade au volant, la Volvo EX90 est conçue pour s’arrêter en toute sécurité et appeler à l’aide.

Enfin, grâce à un ensemble de capteurs de pointe, dont un lidar, la Volvo EX90 est la première Volvo prête pour la conduite non supervisée du futur.

La technologie au service d’un objectif

Un système central, alimenté par les plates-formes Xavier et Orin de NVIDIA DRIVE pour les systèmes de sécurité et l’intelligence artificielle, les plates-formes Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies et les logiciels développés en interne par les ingénieurs de Volvo, gère la plupart des fonctions essentielles à l’intérieur de la voiture, de la sécurité à l’infodivertissement en passant par la gestion de la batterie. Le résultat final est une expérience plus réactive et plus agréable à l’intérieur de la voiture.

En d’autres termes, votre Volvo EX90 ne sera pas seulement une nouvelle voiture, mais un ordinateur sur roues hautement perfectionné. Mieux encore, tout comme votre smartphone ou votre ordinateur portable, la Volvo EX90 est conçue pour s’améliorer au fil du temps, grâce à des mises à jour logicielles régulières par liaison radio.

En combinant la puissance de calcul de pointe des plates-formes de cockpit Snapdragon de Qualcomm Technologies avec les capacités de visualisation d’Unreal Engine, l’outil 3D développé par Epic Games et utilisé pour alimenter certains des plus grands jeux au monde, vous bénéficiez d’une puissance de calcul ultrarapide et de graphismes de haute qualité sur les écrans embarqués et l’affichage tête haute.

Un écran central de 15 pouces vous permet d’accéder à l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement du marché, avec Google intégré. Les applications et services Google, y compris l’aide mains libres de Google Assistant, la navigation Google Maps et vos applications préférées sur Google Play, sont tous intégrés. Les écrans de la Volvo EX90 vous aident à garder les yeux sur la route en vous offrant les bonnes informations au bon moment. La Volvo EX90 sera également compatible avec le système sans fil Apple CarPlay.

Grâce à la connexion 5G standard lorsqu’elle est disponible, il n’a jamais été aussi facile d’installer les apps dont vous avez besoin sur votre écran d’accueil et de profiter d’une navigation très intuitive. Vous pouvez également écouter votre musique préférée via le nouveau système audio Bowers & Wilkins de qualité supérieure, doté du système Dolby Atmos, une première pour Volvo, et de haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête pour un son immersif.

La Volvo EX90 sera également équipée de série de la technologie phone key. Votre smartphone sert de clé de voiture et déverrouille automatiquement la voiture et lance une séquence de bienvenue personnelle à votre approche. Votre profil personnel sera également chargé automatiquement lorsque vous entrerez dans la voiture.

Toute cette technologie est réunie dans l’un des intérieurs de voiture les plus agréables et les plus élégants du marché, rempli de matériaux naturels et issus de sources responsables. Cette composition intérieure reflète également les ambitions de l’entreprise en matière de développement durable, qui souhaite devenir une entreprise entièrement circulaire et neutre sur le plan climatique d’ici 2040.

Design scandinave de l’intérieur du SUV entièrement électrique Volvo EX90. Photo Volvo

Soutenir un mode de vie plus durable

Avec sa toute nouvelle base technologique entièrement électrique développée en interne, le Volvo EX90 est le compagnon idéal pour un style de vie familial plus durable. Offrant jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie sans émission de gaz d’échappement sur une seule charge, selon le cycle d’essai WLTP, il se recharge de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.

La version à transmission intégrale à deux moteurs initialement disponible est alimentée par une batterie de 111 kWh et deux moteurs électriques à aimant permanent délivrant ensemble 380 kW (517 ch) et 910 Nm de couple. En combinaison avec le tout nouveau châssis, cela crée une expérience de conduite formidable et fluide.

La Volvo EX90 contient environ 15 % d’acier recyclé, 25 % d’aluminium recyclé ainsi que 48 kg de plastiques recyclés et de matériaux d’origine biologique, ce qui correspond à environ 15 % du plastique total utilisé dans la voiture – le niveau le plus élevé de toutes les voitures Volvo à ce jour.

Enfin, la Volvo EX90 est leur première voiture équipée de tout le matériel nécessaire pour permettre la recharge bidirectionnelle. Il s’agit d’une technologie permettant d’utiliser la batterie de votre voiture comme source d’énergie supplémentaire, par exemple pour alimenter votre maison, d’autres appareils électriques ou une autre voiture électrique Volvo. Nous prévoyons de rendre la recharge bidirectionnelle disponible à l’avenir, en commençant par certains marchés sélectionnés.

Les petits caractères

Les caractéristiques décrites peuvent être optionnelles et la disponibilité des caractéristiques et des services mentionnés ci-dessus peut varier selon les marchés.

Les chiffres de charge et d’autonomie sont préliminaires et proviennent d’estimations et de calculs effectués par Volvo Cars pour la Volvo EX90. Ces résultats ne sont pas garantis. L’autonomie et la consommation d’énergie en conditions réelles varient en fonction du comportement de conduite et d’autres facteurs externes. Les temps de charge peuvent varier et dépendent de facteurs tels que la température extérieure, la température de la batterie, l’équipement de charge, l’état de la batterie et l’état de la voiture. Certification de la voiture en cours.

 

AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

février

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES