Avec son nouveau Terminal, inauguré ce printemps, Audi Ste-Foy dispose d’installations d’avant-garde adaptées aux exigences d’une clientèle à la recherche d’un luxe alliant raffinement, innovation et performance.
Dans un marché des véhicules de prestige en pleine effervescence, le plus grand défi de la concession sera de demeurer numéro un en matière de parts de marché dans la grande région de la Capitale-Nationale.
« La popularité des modèles Audi n’a jamais cessé de grandir à Québec, souligne son directeur général, Marc Gauvin, et la compétition dans le segment des modèles haut de gamme est féroce. Les clients ont des attentes élevées quand vient le temps de faire l’achat d’un véhicule de luxe. Cette nouvelle concession, conçue pour mieux répondre à leurs besoins, fournit plus d’espace que l’ancienne et est munie d’une foule de technologies. »
Un premier Terminal Audi City en Amérique
En fait, cette construction est la première en Amérique à bénéficier des infrastructures Audi City ; un concept qui se déploie depuis 2012 dans les métropoles internationales et qui met l’emphase sur les technologies innovantes et les outils numériques.
Il ne faut donc pas se surprendre d’y retrouver des tablettes intelligentes, mais aussi des écrans géants, qui donnent au client l’occasion de voir – presque à l’échelle – la configuration de son Audi, à chaque étape de sa construction. Celui-ci n’a qu’à choisir le modèle, la couleur désirée et les matériaux pour voir le véhicule convoité se matérialiser devant ses yeux. En plus de répondre aux normes d’esthétique modernes, ce bâtiment et celui du service ont fait l’objet de programmes de subventions d’Énergir, d’Hydro- Québec et de Transition énergétique Québec pour leur performance en matière de consommation énergétique.
Un emplacement stratégique
Stratégiquement positionné, tout près de la jonction des autoroutes Henri-IV et 40, la concession, d’une superficie de 4645 m2 (50 000 pi2) est sise au 2834, Rue Einstein, est entièrement dédiée à la vente et à la présentation des modèles de la marque allemande. Un autre bâtiment, situé à moins de 500 mètres se charge de l’entretien et de l’esthétique.
Un service de navette est d’ailleurs offert entre les deux localisations. Ainsi, les clients qui souhaitent attendre leur véhicule au service peuvent être reconduits au Terminal de vente, afin d’aller se détendre au Café Quattro.
Avec sa devanture ornée d’un grillage métallique, l’imposante construction permet d’exposer jusqu’à 17 véhicules, en plus d’en garder d’autres à l’abri dans son spacieux stationnement intérieur. Entièrement aménagée à aires ouvertes, la salle d’exposition est dominée par un gigantesque mur courbé, où l’éclairage laisse croire que l’on a affaire à une véritable piste de course.
Situé au 5200, rue John Molson, le département de service dispose de 22 baies de mécanique, et deux d’entre elles sont spécifiquement dédiées à l’alignement. En fait, la superficie de travail a pratiquement été doublée pour répondre à la demande grandissante d’entretien pour les modèles Audi dans la région. De plus, six baies d’esthétique permettent d’offrir un lavage en profondeur ou servent à la préparation des véhicules neufs et usagés. Parce qu’en plus de son vaste inventaire de véhicule neuf, le département d’occasion de la concession compte en inventaire plus d’une trentaine de modèles certifiés.
La propriétaire Marie-Josée Bégin – qui possède aussi Audi Lévis et le Centre Porsche Québec – était très fière de présenter ses nouvelles installations aux clients et partenaires de l’entreprise au début mai. Même le président d’Audi Canada, Giorgio Delucchi, a fait le voyage depuis Toronto, pour cet arrêt dans la Vieille-Capitale
Une clientèle diversifiée
Chez Audi Ste-Foy, les modèles les plus populaires sont le VUS Q5, nouvellement redessiné, et la berline sportive A4. « Notre clientèle est très diversifiée, signale M. Gauvin. Elle va du jeune professionnel aux gens d’affaires plus expérimentés, en passant par les familles actives qui ont besoin d’un véhicule pour leurs loisirs, en passant par les jeunes retraités qui choisissent la marque allemande afin de se gâter. Bref, en s’offrant une cure de jeunesse à ses installations, Audi Ste-Foy a choisi d’offrir à sa clientèle une expérience d’achat moderne, unique et conviviale, tandis que ses employés, eux, bénéficient d’un lieu de travail lumineux et stimulant ou ils peuvent se réaliser pleinement, jour après jour.