En 2050, combien y aura-t-il d’individus ? 9-10 ou 15 milliards ! L’industrie automobile devra faire face à plusieurs défis tels que l’évolution des tendances numériques et sociétales, l’impact de l’environnement et surtout l’intelligence artificielle (IA).
L’identité numérique, cette technologie réelle et virtuelle sera-t-elle activée ? En 2014, nous parlions de marketing et de stratégie numérique et médias sociaux ainsi que de l’importance du site Internet : votre vitrine.
En Europe, plusieurs pays désirent adopter un amendement et être les premiers à interdire d’ici 2040, les véhicules à carburants fossiles. Les concessionnaires automobiles devront devenir socialement intelligents ! Nous savons qu’actuellement, la connectivité du véhicule, notamment aux mobiles tels que les téléphones intelligents, permet de développer plusieurs services. Nous avons eu l’ordinateur, le téléphone intelligent, la tablette et désormais, nous devrons envisager le véhicule comme nouveau projet en matière d’écologie et d’électricité.
La maîtrise des données
La transformation numérique dans l’industrie automobile se veut une opportunité pour réduire les coûts logistiques en favorisant la transparence. Pour accompagner les tendances numériques ainsi que les points de contact pour le client, la gestion de la banque client est devenue la priorité pour les constructeurs.
La collecte de données accélère le processus de connectivité pour rejoindre le client. En 2018, lors de la restitution du Drive, une étude menée par la régie 366 et Kantar TNS, l’accent est mis sur la mobilité : « L’émergence de nouveaux acteurs aspire à dessiner une nouvelle hiérarchie et invite les groupes traditionnels à redoubler d’ingéniosité. Des véhicules plus connectés, plus autonomes, plus intuitifs, c’est la tendance de demain », relate Guillaume Saint, Global Automotive Lead chez Kantar TNS. En 2030, le croisement des données, de la robotique et de l’intelligence artificielle représenteront une révolution qui marquera les années. Notre quotidien sera le reflet de nos comportements numériques pour optimiser tout ce qui peut l’être.
Le numérique bouleversera le secteur de l’automobile. Nous le savons et l’évolution continue vers une multiplication des écrans numériques, la console centrale, le système de navigation externe, l’affichage tête haute, lunettes connectées, montres connectées, écran de pare-brise et des écrans pour les passagers. La technologie évolue à une vitesse fulgurante, mais la base demeurera toujours le service client et encore plus dans les prochaines décennies. Nous parlerons de tendances numériques ou de révolutions numériques ; bouleversement profond des sociétés ou révolution digitale.
Ne pas délaisser le client
Bill Gates expliquait qu’il faut être prudent au sujet de l’intelligence numérique. Les tendances pour la clientèle pencheront sur la rapidité, les interactions et moins d’explications (texte) et beaucoup plus de vidéos.
Le client désire avant tout un service « omnicanal », un chat facile et poussé en direct, la proactivité dans la conversation de la part de l’organisation, les solutions qui reposent sur l’IA ainsi que l’autonomie dans tout le processus de recherche et de magasinage.
Le service à la clientèle représentera la réussite, peu importe les tendances numériques qui feront leur apparition. Il faudra toujours une synergie entre le client et sa satisfaction. Les tendances numériques affecteront le client dans la rapidité en matière d’information, d’efficience des processus d’achat et de la facilité des transactions.
Par ailleurs, lorsque le processus d’achat sera terminé, qui s’occupera du client ? Le département prenant soin du client représentera toujours la clé du succès pour la rétention, la fidélisation et pour les performances organisationnelles. L’amalgame des tendances numériques et le service client permettront la croissance constante de toute organisation.