Les nouveaux modèles organisationnels amènent un changement radical dans la gestion des ressources humaines (RH) et redéfinissent même le concept.
Les liens doivent être resserrés et nous devons faciliter ce changement avec une démarche de qualité tout en ayant une bonne direction.
Acquisition de talents
Avec la concurrence à laquelle ils doivent faire face, les concessionnaires automobiles devront séduire de nouveaux talents en plus de réussir à conjuguer leur potentiel avec les postes à pourvoir. Il leur faudra créer de la valeur pour que les employés sachent pourquoi ils viennent travailler au sein de l’organisation.
Aujourd’hui, le personnel magasine et tente de trouver le meilleur emploi parmi toutes les offres potentielles. Pourquoi ne pas se réorienter ? La nouvelle génération vit à l’ère du numérique et n’a jamais connu le monde sans technologies. Les milléniaux représenteront 75 % des effectifs en 2025 ; ils désirent partager les valeurs et la vision de l’organisation afin de s’engager pleinement.
Un tournant : misez sur l’expérience du candidat et offrez-lui une formation adaptée au poste recherché. Misons sur la vision à long terme pour définir les objectifs organisationnels et impliquons le personnel dans toutes les sphères. Une prise de conscience devra faire partie des processus managériaux.
Développez votre écoute
Si le service à la clientèle doit écouter les clients, les dirigeants devront faire de même avec leur personnel. Il faut prendre le temps de leur donner de « l’amour » et surtout de la compréhension. L’ouverture d’esprit est nécessaire à la transition technologique, aux idées innovatrices, aux débats, aux changements ainsi qu’à l’amélioration des processus.
L’engagement des employés demeure une priorité, tout comme le renforcement du sentiment d’appartenance. Le roulement du personnel a toujours été préoccupant, mais avec un suivi adapté, il diminue. Le personnel doit se sentir appuyé et épaulé pour grandir au sein d’une entreprise, surtout la nouvelle génération. Par exemple, un technicien qui représente le coeur du département du service : celui qui travaille très fort l’année durant devient un atout indispensable, tout comme un chef cuisinier. Si le chef ne se présente pas au restaurant, ce dernier perd sa raison d’être. Tout comme un chef cuisinier, les techniciens sont au coeur de l’entreprise ; j’ai un immense respect pour leur travail.
Misez sur les aptitudes sociales
Didier Dubois, stratège en marketing RH chez HRM Groupe, explique : « Les employeurs sont désormais beaucoup plus ouverts aux gens qui ont des compétences relationnelles et sont dans le savoir-être. Ils vont prendre ces gens-là et les former, tout simplement. Je vois un retour en force des soft skills (compétences non techniques) depuis quelques années, qui vont aller en grandissant en 2019. »
Ces soft skills représentent les compétences générales, la combinaison de compétences interpersonnelles, de compétences sociales et de communication, de traits de caractère ou de personnalité ainsi que d’attitude. Il faut impliquer le personnel et le traiter aux petits soins, tout comme les clients.
J’ai le sentiment que les milléniaux vont redéfinir les notions de base avec leur intelligence vive. Il ne faut pas oublier qu’ils représentent l’avenir de l’organisation. Selon moi, ce qui préoccupe la société d’aujourd’hui, c’est le changement, la restructuration complète des processus, des pensées et du service. Qui a dit que cela allait être mauvais ?
Pour ma part, je suis optimiste et convaincue que certains prendront leur place avec élégance et brio. Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos, résume la situation ainsi : « Puisque nous faisons face à un changement des valeurs fondamentales, nous n’avons pas le choix de nous questionner sur la façon de les aborder. » Il faudra donc ouvrir nos horizons et nous adapter à la génération qui est à l’aise avec les nouvelles technologies et qui a la volonté de toujours vouloir grandir.