Plus de 150 employeurs de l’industrie automobile ont convergé le 29 mai vers l’hôtel Mortagne, à Boucherville, pour le Sommet Solutions RH 2019.
Consultez des photos de l’évènement au bas de la page.
L’évènement avait pour objectif de couvrir l’ensemble des grands enjeux auxquels font face les gestionnaires de l’industrie québécoise des services automobiles.
C’est Danielle Lechasseur, directrice générale du CSMO-Auto, qui a offert le mot d’ouverture. Elle a rappelé le manque criant de main d’œuvre dans le secteur et l’importance pour les employeurs de faire preuve de créativité pour dénicher des ressources.
Employés heureux, clients heureux
Didier Dubois, fondateur et directeur du groupe-conseil HRM, a brossé le portrait, dans sa conférence, d’un nouveau marché du travail. « Les gens ne cherchent plus une job… ils cherchent des milieux et des expériences agréables », a-t-il résumé.
« Si vos employés sont bien, ils donneront un meilleur service à vos clients, a-t-il aussi souligné. Selon Gallup, les compagnies où les employés sont les plus engagés peuvent réussir à augmenter leur productivité et leur profitabilité de plus de 20 %. »
Des cas problématiques? Voici vos droits.
En simultané, l’avocat sénior Éric Lallier s’est penché sur le droit du travail. Il a donné des conseils aux gestionnaires pour intervenir auprès du personnel problématique et pour se protéger en cas de recours juridique de la part d’un employé.
Selon l’avocat, il est de plus en plus difficile de congédier quelqu’un, même en milieu non syndiqué. Lorsqu’un employeur juge nécessaire d’enquêter sur un membre de son équipe, il suggère de tout noter et de ramasser le plus de preuves écrites possible illustrant le comportement inadéquat de l’employé.
Se connaître en tant que gestionnaire
« L’expérience employé, c’est ce que vos employés disent de vous quand ils rencontrent quelqu’un qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps », affirme Catherine Rousseau, Conseillère CRHA, stratège en marketing RH et expérience employé, HRM Groupe.
Sa conférence a notamment traité de la mise en place d’un plan de reconnaissance qui permet à l’employeur d’entretenir des liens constructifs avec les membres de l’équipe.
Assurance collective 4.0
Le thème de la santé connecté a été décortiqué par les experts Guy Barbeau et Alain Rivard, de WBL Assurances + Actuariat, qui ont présenté les dernières innovations numériques en la matière. La télémédecine, la pharmacogénétique, la biométrie et autres application incluse dans un régime d’assurances peuvent être utilisées comme outil de recrutement ou de rétention du personnel. Ce sont des avantages moderne et attrayant à offrir à ses employés, indiquent nos conférenciers.
L’art du recrutement
« Recruter sans congédier, est-ce possible ? », c’est la question à laquelle répondaient Mélanie Turcot, directrice des opérations d’Auto-jobs et Katherine Van den Hende, conseillère principale pour les services de recrutement du Groupe Velan Média.
Les expertes ont présenté les détails d’un processus d’embauche réussi, visant à sélectionner l’employé le mieux adapté au poste à combler et à le former. « C’est fini l’étape où on challengeait le candidat… vous passez un test autant que lui », a souligné Mme Van Den Hande.
Employeurs : vos qualités et vos défauts
Laurie Bélanger, coordonnatrice, et Marie-Nathalie Genest, membre de l’équipe de rayonnement de l’École d’entrepreneuriat de Beauce ont présenté les résultats d’un sondage interne réalisé auprès d’employés d’entreprises différentes sur les qualités et les défauts qui caractérisent les gestionnaires, selon eux. Parmi les qualités, on retrouve, dans l’ordre, la détermination, la vision, l’ambition, le leadership et la conviction.
Les pires défauts pour un employeur seraient de « trop déborder », d’être trop dans sa tête, d’être impulsif, mal organisé et de ne pas déléguer.
Un employeur de choix
Durant sa présentation, Stéphane Simard, conseiller CRHGA et conférencier international, a invité les employeurs à revamper leur image générale auprès de la main d’œuvre, et ce, dès le premier contact en entrevue. Il a donné des astuces pour éviter de « perdre son employé en 10 jours ».
La parole aux employeurs
La journée aura également été marquée par une discussion de fond entre quatre employeurs reconnus : Valérie Véronneau, Groupe Véronneau; Louis Carignan, de Pneus Carignan ; Valérie Arsenault, Groupe Park Avenue et Robert Cadrin, Kenworth Québec.
« Les employés, c’est une source d’information de terrain, souligne notamment Valérie Véronneau, qui embauche 65 personnes dans ses trois ateliers. En consultant des techniciens, par exemple sur leur vision du marketing, on peut dénicher de bonnes idées. En plus ils se sentent engagés dans l’évolution de l’entreprise.
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