fbpx

Dispositifs Volvo pour prévenir les accidents

Autosphere » Concessionnaires » Dispositifs Volvo pour prévenir les accidents

Volvo annonce une série d’initiatives et d’ajouts technologiques à ses véhicules qui permettront, souhaite le constructeur, de prévenir les accidents en s’attaquant aux trois sources principales de décès sur les routes, soit la vitesse, la distraction et l’alcool au volant.

Dans un premier temps, la nouvelle « Care Key » développée par le constructeur sera incluse de série dans tous les véhicules Volvo à compter de l’année modèle 2021. Cette technologie permet au conducteur de programmer une limite de vitesse, pour lui-même, pour des membres de la famille ou pour des amis. Il s’agit donc d’une façon d’assurer la sécurité, par exemple, d’un adolescent inexpérimenté qui a récemment obtenu son permis de conduire.

Soulignons que le lancement de la  « Care Key » suit l’annonce faite plus tôt ce mois-ci que Volvo limitera la vitesse maximale de tous ses véhicules à 180 km/h à compter de 2020.

Au-delà des avantages potentiels en matière de sécurité, la « Care Key », estime le constructeur, est susceptible d’offrir aux conducteurs un avantage financier, notamment auprès des compagnies d’assurances.

Facultés affaiblies et distraction

Volvo est par ailleurs convaincu de la nécessité de remédier aux problèmes de conduite avec facultés affaiblies et de distraction par l’installation de caméras embarquées et d’autres capteurs dans ses véhicules. Ceux-ci surveilleraient le conducteur, permettant au véhicule d’intervenir si celui-ci, visiblement distrait ou sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, ne réagit pas aux signaux d’avertissement.

Ce dispositif d’intervention pourrait, explique le constructeur, limiter la vitesse du véhicule, alerter le service d’assistance « Volvo On Call » et, en dernier recours, ralentir activement le véhicule, puis le stationner dans un endroit sécuritaire.

Le système serait donc en mesure de détecter l’absence totale de manipulation du volant pendant de longues périodes, un conducteur dont les yeux seraient fermés ou pas sur la route, un louvoiement extrême d’une voie à l’autre ou un temps de réaction trop lent.

L’introduction de caméras dans tous les modèles Volvo commencera avec la prochaine génération de la plateforme SPA2 évolutive de Volvo, au début des années 2020. Le nombre exact de caméras ainsi que leur position dans l’habitacle seront précisés à une date ultérieure.

Catégories : Concessionnaires

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X