Internet ayant atteint la maturité, des changements se font sentir en matière d’intelligence artificielle, un domaine qui fait progresser la manière de se publiciser.
Google a tenu en juillet son sommet sur l’avenir de la publicité Internet. On y a décrit comment les produits de Google vont évoluer. On constate que malgré les changements, la base reste la même !
Voici un résumé des tendances qui vont définir l’écosystème numérique durant la prochaine année.
1. Google AdWords n’est plus
Le plus gros changement de Google dans l’arène publicitaire Internet vient d’avoir lieu. AdWords, très connu, est officiellement retiré et passe le flambeau à Google Ads. Pourquoi ? Parce que l’offre de Google est maintenant plus évoluée que la simple publicité par mots-clés.
Cette nouvelle marque regroupe tous ses canaux. Que ce soit pour des campagnes de type recherche, affichage ou vidéo, tout est maintenant sous la marque Google Ads. La migration a été complétée récemment et la nouvelle interface, qui était en bêta depuis l’hiver, est maintenant évoluée et fonctionne très bien. Il vaut la peine de l’explorer puisqu’elle offre une multitude de nouvelles fonctionnalités utiles pour obtenir des données sur le comportement des utilisateurs en lien avec les efforts de marketing.
2 .Le marketing par moteur de recherche (SEM), toujours numéro un
Bien que plusieurs prévoyaient la fin de ce type de marketing dans un avenir rapproché, le marketing par moteur de recherche ou SEM (Search Engine Marketing) est toujours en tête en matière de publicité numérique et continue de croître ! Quelle sont les raisons de sa popularité ? Le fait d’effectuer une recherche pour trouver de l’information demeure un besoin de base chez l’être humain. Ce besoin a toujours existé. Avant qu’Internet devienne aussi populaire, les gens effectuaient leurs recherches dans un annuaire, dans un livre, dans une encyclopédie, dans des archives. Maintenant, on recherche tout en ligne. Google a investi massivement afin de conserver son expérience la plus plaisante possible quant à son moteur de recherche. Les annonces y sont pertinentes sans être intrusives, et le niveau de contenu organique par rapport au contenu payant est bien équilibré. Pensez au nombre de fois où vous effectuez une recherche, que ce soit sur Google Maps ou directement dans le moteur de recherche ; c’est impressionnant !
Quelles sont les implications en tant qu’annonceur ? Très simple : il faut continuer à allouer une bonne partie de notre budget numérique en marketing par moteur de recherche. Vos clients potentiels vont continuer à effectuer des recherches à travers ce que l’on appelle en anglais le customer journey (parcours du client).
3. Le marketing par audience devient votre meilleur ami
Vous avez des campagnes de remarketing en place ? C’est bien. Google pousse l’intelligence encore plus loin avec les audiences personnalisées. Vous pouvez maintenant créer ce que l’on appelle des custom intent audiences. Ce type d’audience est bâti en fonction de plusieurs variables, dont ce que les utilisateurs recherchent ainsi que des sites qu’ils consultent. Le marketing par moteur de recherche étant le chef de file sur le plan marketing numérique, cette source de données pour effectuer de la publicité est à considérer en priorité.
Le marketing par audience va plus loin : la plateforme Google Ads s’améliore en proposant une offre simplifiée qui effectue la segmentation pour vous. Vous voulez cibler des gens intéressés par vos produits ? Utilisez les custom affinity audiences. Elles sont plus génériques mais offrent une belle valeur au plan de l’affichage. Utilisez les custom intent audiences pour rejoindre vos clients potentiels en plein coeur de leur expérience finale de magasinage. La publicité Internet par audience est de loin votre meilleur ami en ce qui concerne le marketing par audience.
4. Marketing social : que se passe-t-il ?
Bien que ce sujet soit un peu hors de la conférence Google, le marketing social (Facebook et Instagram) a toujours sa place dans l’arène. Il est toujours très important, mais à utiliser avec prudence. Il faut bien s’assurer de répondre aux commentaires sur vos publicités ou de les suivre. Facebook est le seul média qui offre un modèle publicitaire non conventionnel ; vous payez pour de la publicité, mais les utilisateurs peuvent détruire votre marque en moins de cinq minutes à même ces publicités. Je répète le mot d’ordre : soyez prudent !
Que prévoir pour 2018-2019 ?
Étudiez le comportement de vos clients en ligne ! Vous avez plus d’outils disponibles que vous le pensez ! Demandez à votre Google Premier Partner (si vous en avez un) de vous offrir des analyses détaillées. Pas moins de 99 % des réponses sont là.
Nous entrons dans l’ère de l’automatisation. Il faut que votre marketing en ligne passe par cette automatisation. Ce sont d’ailleurs les trois « A » à respecter :
Attribution : Mesurez de façon effective le customer journey. Vos consommateurs en ligne vous envoient plusieurs signaux par jour qu’ils sont intéressés à acheter chez vous… Assurez-vous de répondre à ces signaux.
Audience : Relisez le point 2. Tout est là. Nous vivons une période où le marketing par audience devient le nerf de la guerre. Ne laissez pas cette opportunité vous glisser entre les doigts. Dites-vous aussi que le marketing par moteur de recherche et par custom affinity et custom audience peut vous aider énormément à atteindre vos objectifs.
Automatisation : Mettez le tout sur pilote automatique ! Votre Google Premier Partner peut vous aider pour cette tâche ! Tout doit être automatisé. Jamais un être humain ne sera capable d’accumuler et d’organiser ce volume de données. Obtenez de l’aide à externe.
En conclusion, vous êtes assis sur une mine d’or. Exploitez-la de façon efficace !