Infiniti dévoilera sous peu, à Paris, son Projet Black S, soit un prototype haute performance présentant des technologies hybrides de Formule 1.
Le bolide, indique le constructeur, est notamment muni d’un groupe motopropulseur électrique à double système d’hybridation générant 420 kW, soit l’équivalent de 563 ch. Avec un rapport poids-puissance estimé à 235 W/kg, l’engin passe de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
Le Projet Black S intègre notamment un moteur V6 VR30 biturbo de 3 L doté d’un système « unique » de récupération de l’énergie, assure Infiniti. Concrètement, le moteur emploie trois groupes convertisseurs, dont l’un exploite l’énergie cinétique générée au freinage. Son double système de turbocompresseurs électriques est quant à lui doté de deux groupes convertisseurs qui exploitent la chaleur des gaz d’échappement, soit une technologie unique au Project Black S, selon Infiniti, ajoutant que le groupe motopropulseur génère ainsi de l’énergie électrique au freinage et à l’accélération.
Basé sur le coupé Q60 RED SPORT 400, le prototype a été conçu en partenariat avec l’équipe de Formule 1 Renault Sport : « S’il y a un endroit où l’expertise du partenariat est manifeste, c’est sur l’aileron arrière, dont le concept avant-gardiste a reçu le feu vert des spécialistes en aérodynamisme de Renault Sport, indique le constructeur. Rehaussé de fibre de carbone, cet aileron présente un profil aérodynamique semblable à celui utilisé par l’équipe de F1 à Monza, qui offre une portance relativement faible, d’autant plus qu’il s’agit de l’un des circuits les plus rapides. »