fbpx

Sables mouvants

Autosphere » Concessionnaires » Sables mouvants

Les fondations de votre entreprise sont-elles assez solides ?

Il y a quelques années, je me souviens d’avoir entendu parler d’un gouffre qui était apparu dans la ville de Guatemala, dans le pays du même nom. Un jour, tout semblait bien aller. Le lendemain, un énorme trou engloutissait une rue entière.

L’histoire aurait été encore plus médiatisée s’il s’était agi d’un évènement unique. Malheureusement, ce type de gouffre apparaît partout dans le monde ; selon les experts, il est causé soit par des mouvements naturels d’ordre géologique, soit par la désintégration d’infrastructures artificielles telles que les canalisations d’égout, les tunnels de service et autres. Dans le cas du Guatemala, l’incident semble être lié à cette dernière cause.

L’ennemi invisible

Ce qui est fascinant à propos des gouffres, c’est que vous ne savez rien quant à leur imminence. Tous les problèmes commencent dans les coulisses, profondément sous terre ; au moment où vous vous y attendez le moins, le sol disparaît littéralement sous vos pieds.

On peut en dire autant de certains perturbateurs économiques observés dans notre industrie au cours des dernières années. « Perturbateur » est le terme poli utilisé par la majorité des gens. En fait, je crois que dans la plupart des cas, un mot plus approprié serait « destructeur », car beaucoup de ces soi-disant perturbateurs ont détruit des entreprises et, dans certains cas, des industries entières.

Comme les gouffres, beaucoup de ces destructeurs prennent naissance dans les coulisses, peut-être dans une salle de réunion, ou pire encore, dans un sous-sol où un étudiant travaille sur une application qui, en quelques mois, anéantira une industrie entière. Et comme pour les gouffres, on ne se doute jamais de ce qui s’en vient avant que le sol ne s’effondre.

Alors, que se trame-t-il présentement sous terre ? Quelles idées ou applications sont en germination ? Qu’est-ce qui fera disparaître la terre sous vos pieds dans quelques mois ou quelques années ?

Conduite autonome

Un bon ami à moi et analyste de l’industrie très respecté, Dennis DesRosiers, a récemment abordé certains de ces perturbateurs dans un article. Il a souligné que les véhicules autonomes étaient l’un des perturbateurs les plus susceptibles d’influer sur notre industrie, d’autant plus que ce type de véhicule « devrait être disponible dès 2020, et à plus grande échelle d’ici le milieu de la prochaine décennie », a-t-il écrit.

Bien que nous puissions considérer les véhicules autonomes comme étant simplement un autre produit que les concessionnaires vendront et entretiendront, M. DesRosiers explique que là n’est pas le problème. Le vrai problème est que les géants de la technologie comme Apple et Google, dans leur éternelle guerre d’egos, seront en concurrence directe avec les concessionnaires traditionnels ainsi que les constructeurs automobiles pour une part du marché des véhicules autonomes. Leurs efforts bien financés pourraient-ils entraîner des gouffres dans notre industrie ?

À ce sujet, M. DesRosiers ne mâche pas ses mots : « Si vous possédez une concession avec un constructeur existant, et que ce dernier s’avère incapable de rivaliser avec ces nouveaux acteurs, vous deviendrez très vulnérable », a-t-il déclaré. En toute transparence, il ajoute qu’il pourrait s’écouler beaucoup de temps avant qu’un impact négatif ne soit ressenti au niveau du concessionnaire.

Covoiturage

Un autre des nombreux perturbateurs auxquels notre industrie est confrontée est le covoiturage. En termes simples, si cette tendance se maintient, il semblerait qu’il y aura de moins en moins de propriétaires de véhicules. Pourquoi posséder un véhicule alors que vous pouvez partager les coûts avec d’autres ?

Nous voyons cette façon de penser se matérialiser avec des entreprises comme Uber et Lyft, ou encore avec des services de covoiturage reliés à des constructeurs tels que Maven (GM) et car2go (Daimler).

L’idée est basée sur une simple prémisse. Plutôt que de laisser un véhicule stationné lorsqu’il n’est pas utilisé, pourquoi ne pas le partager afin de générer davantage de profit ? Ou dans le cas de certains des services mentionnés ci-dessus, pourquoi ne pas partager un groupe de véhicules avec beaucoup de gens ? Vous utilisez simplement le véhicule lorsque vous en avez besoin, vous payez et partez.

Comment cette façon de penser influence-t-elle la propriété du véhicule ? Et comment cela change-t-il la façon dont les véhicules seront entretenus à l’avenir ? Si vous empruntez seulement un véhicule pendant quelques heures, vous n’aurez certainement pas à effectuer une vidange d’huile.

Le destin du concessionnaire

Alors, qu’adviendra-t-il du modèle de concession traditionnel ? Nous ne le savons pas. Nous voyons les tendances, nous pouvons faire des suppositions éclairées, mais au final, seul le temps nous le dira.

Ce qui peut faire peur, ce sont les tendances, les services et les produits que nous ne pouvons voir. Ceux qui sont embryonnaires et ceux qui sont en milieu de processus. Bref, ceux qui sont encore en train de brasser sous terre et hors de vue. L’un d’entre eux érodera-t-il la fondation de votre entreprise ?

Il y a ces concessionnaires, individuels ou regroupés, qui s’adapteront au changement et continueront de prospérer, peu importe le nombre de gouffres qui apparaîtront à leurs pieds. Mais il y a aussi ceux qui ne seront tout simplement pas en mesure de s’adapter assez rapidement, ou qui ne sauront pas s’adapter. Ces derniers risquent vraiment de succomber au prochain grand bouleversement de l’industrie et devraient envisager des solutions dès maintenant, alors que les bases de leur entreprise sont toujours solides.

Catégories : Concessionnaires

EMPLOIS

 
Entrepôt Auto Durocher
Agent.e renouvellement et BDC ( 65K+)
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
BMW West Island
Conseiller.ère technique interne
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
BMW West Island
Directeur.rice commercial.e d'expérience
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Cadillac Chevrolet Buick GMC du West Island
Mécanicien.ne de transmission
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Temps plein
 
 
HGrégoire Mitsubishi Laval
Conseiller.ère aux ventes
 
  LAVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES