Les ventes de véhicules neufs au Canada ont chuté de 1,7 % en juin, amenant le niveau annualisé à 2,05 millions d’unités. Ce dernier est de 0,3 % inférieur à celui enregistré à pareille date l’an dernier.
Malgré une diminution des ventes remarquée depuis quelques mois, le niveau annualisé atteint toujours la barre des 2 millions d’unités depuis le début de 2018, à l’exception du mois d’avril.
L’économiste principal et spécialiste de l’industrie automobile de la Banque Scotia, Carlos Gomes, remarque notamment que les résultats du côté des trois grands constructeurs américains ont baissé de 6,2 %, en juin, comparativement à pareille date l’an dernier. Les ventes chez Fiat-Chrysler ont chuté drastiquement de 16,5 %, et celles chez Ford, de 4,8 %. Quant aux chiffres chez General Motors, ils ont grimpé de 1,8 %, soit la meilleure performance du constructeur depuis 2001 pour le mois de juin. Le reste du marché du véhicule neuf a quant à lui enregistré une baisse de 0,8 %, le mois dernier.
À noter que dans l’ensemble du marché, les camions légers continuent à gagner en popularité, avec des ventes en hausse de 1,4 %.
Aux États-Unis
On anticipe une baisse marquée des ventes totales de véhicules neufs aux États-Unis durant la deuxième moitié de l’année 2018, avec un niveau annualisé s’élevant à un peu plus de 2 millions d’unités. À pareille date l’an dernier, le niveau annualisé atteignait un record de 2,04 unités vendues.