Des essais routiers mettant en vedette l’Eclipse Cross de Mitsubishi étaient organisés le 10 mai à l’hôtel Sheraton de Dorval. L’occasion était belle pour présenter le nouveau modèle.
Halim Bendamardji, formateur pour le constructeur, veillait à la présentation des détails techniques entourant le VUS.
L’Eclipse Cross, bien adapté aux besoins des jeunes familles, se vend à un prix de base de 27 798 $. Le moteur de 1,5 L turbocompressé développe une puissance de 152 ch et un couple de 184 lb-pi. Le véhicule dispose par ailleurs d’une capacité de remorquage de 1499 lb. Il consomme 9,6 L du 100 km en ville et 8,9 L sur la route, pour une consommation combinée de 9,3 L du 100 km.
Tenue de route irréprochable
De série, le véhicule s’avère bien équipé, avec le super contrôle intégral, la chaîne audio à affichage, la connexion au téléphone intelligent et le pavé tactile intégré, entre autres.
Le formateur mentionne par ailleurs que l’Eclipse Cross vise les jeunes acheteurs, avec une connectivité à échelle humaine, un style et un design distinctifs et une tenue de route irréprochable, notamment attribuable à son système de transmission intégrale novateur.
Lors de notre essai, nous avons effectivement constaté la malléabilité du véhicule et sa légèreté dans les changements de voie et les virages.
« Selon des experts de l’industrie et des journalistes, l’Eclipse Cross est un excellent choix dans un segment très compétitif. La conduite est agréable et on s’y sent rapidement confortable. »
Élégance
Outre le confort, l’intérieur se démarque par son élégance comparable à celle de véhicules de luxe. Le tableau de bord, avec son allure raffinée et sa finition haut de gamme, comprend des éléments contrastants noirs lustrés et argent. Le volant chauffant et le pommeau du levier sélecteur sont gainés de cuir. Aussi, les sièges chauffants à l’avant et à l’arrière sont bien bourrés et pourvus de piqûres contrastantes et de surfaces en cuire.
À l’extérieur, l’Eclipse Crosse se démarque de ses compétiteurs avec ses lignes dynamiques et sa lunette arrière de hayon fortement incliné. Plus court de 29 cm (290 mm) que l’Outlander, il présente la conception d’un coupé dans un VUS, mais demeure spacieux et pratique. Le coffre peut contenir jusqu’à 640 L derrière les sièges arrière et jusqu’à 1385 L derrière les sièges avant.
Sur le plan de la sécurité, le VUS est doté de plusieurs éléments de série, dont sept coussins gonflables, incluant un pare-genoux pour le conducteur, des freins antiblocage, une caméra de recul, une assistance de freinage d’urgence et des ceintures de sécurité à trois points, entre autres. L’arrière du véhicule se distingue par une barre d’éclairage intégrée positionnée en hauteur, ce qui permet à l’Eclipse Cross d’être plus visible sur les routes.
À noter que le modèle dispose de la garantie limitée du groupe motopropulseur de 10 ans ou de 160 000 km et de la garantie limitée de véhicule neuf de cinq ans ou de 100 000 km.