Le mois de mars sera destiné à la campagne 2018 « Les concessionnaires automobiles contre la distraction au volant ». L’initiative vise à sensibiliser la population au danger d’effectuer certaines tâches en conduisant.
La campagne, qui en est à sa quatrième année d’existence, encourage les employés de concessionnaires automobiles, les clients ainsi que la communauté à s’engager officiellement à conduire sans distraction. On les invite à signer une feuille réservée à cet effet dans une concession participante ou à visiter le site DistractionFree.ca.
Le Groupe financier LGM, qui a lancé cette campagne annuelle en 2015, souhaite recueillir plus de 20 000 appuis. L’entreprise promet d’ailleurs de remettre un dollar par signature à la Fondation de recherches sur les blessures de la route, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Cet argent sera consacré à l’éducation et à la recherche sur la sécurité routière.
Selon la Fondation, les automobilistes qui utilisent leur téléphone cellulaire ne voient que 50 % de leur environnement de conduite.
Soulignons qu’en 2017, Audi Richmond s’était illustrée à titre de concession la plus performante de la campagne, avec plus de 3500 engagements contre la distraction au volant.