Dans le cadre du Forum Smart Cities, tenu le 28 juillet en marge du championnat de Formule électrique de la FIA, Montréal a gagné le prix Smart Cities 2017.
« Ce prix, a mentionné le grand patron de la FIA, Jean Todt, vient souligner les différentes initiatives que la Villes de Montréal a déployées au cours des dernières années en matière de mobilité durable et intelligente. »
Très honoré par cette récompense, le maire de Montréal, Denis Coderre, qui souhaite faire de la métropole « une des villes les plus vertes au monde » estime que cette récompense et la tenue de l’évènement du week-end dernier sont l’aboutissement logique d’un processus entamé il y a quatre ans.
« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui montre que la révolution des transports est désormais en marche à Montréal. » Il a mentionné que la Ville a pris plusieurs initiatives en mentionnant entre autres la collecte des données qui vise à aider les conducteurs à prendre de meilleures décisions. Il aussi souligné que seulement cette année, 400 nouvelles bornes électriques seront ajoutées à son réseau qui doit en compter plus de 1000 d’ici 2020, sans oublier le rôle de précurseur de la métropole en matière d’autopartage et de vélos en libre-service.
Ayant dû essuyer plusieurs critiques ces dernières semaines à propos du tracé de la Formule électrique, c’est finalement Jean Todt qui est venu à la rescousse du maire de Montréal en mentionnant que puisqu’en Amérique du Nord, plus de 80 % de la population habite dans des villes, il était logique que la course se passe en milieu urbain en précisant que le changement doit d’abord passer par les villes.
Plus de détails sur le Forum Smart Cities dans notre prochain numéro imprimé.