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Participation aux grandes expositions : Faites-en une réelle valeur ajoutée

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Pour la 49e fois de son histoire, Montréal a présenté en janvier son incontournable salon de l’auto, l’un des plus importants en Amérique du Nord. Au‑delà de ce « spectacle » qui se déroule sur une période de neuf jours, cette exposition se veut aussi une excellente occasion pour vos clients, et surtout pour les visiteurs qui s’y présentent par milliers, d’expérimenter une véritable immersion dans un contexte de détente. Ce sont ces mêmes visiteurs, et non les performances technologiques des véhicules, qui font l’objet de cette présente chronique.

Dans le secteur automobile canadien, les grands salons ou expositions représentent des cadeaux pour les concessionnaires. Ils savent qu’ils pourront facilement cibler la clientèle intéressée à leurs produits. Ils savent très bien qu’un visiteur qui n’achète pas sur le moment pourrait très bien devenir un client fidèle plus tard. Ils savent enfin que plusieurs commandes de véhicules proviennent de clients qui ont magasiné en ligne avant de se rendre chez un concessionnaire ou visité récemment un salon. Voilà autant de motivations pour affecter à ces évènements, et en tout temps, un personnel compétent et dynamique.

Kiosques attrayants
On ne devrait jamais sous-estimer l’importance de présenter aux visiteurs un kiosque attrayant et bien conçu. C’est beaucoup plus qu’un simple lieu où se tenir pour accueillir les visiteurs ; il s’agit d’un endroit interactif permettant ces derniers de mieux connaître les marques qui les intéressent. Cadeaux, coupons-rabais, documents promotionnels, tirages, autant d’outils utilisés pour rejoindre les visiteurs. N’oubliez pas que les expositions ont des effets déterminants. Elles définissent les constructeurs, donnent l’opportunité de maillages profitables, mettent l’emphase sur les avantages de la marque, permettent de transmettre des informations importantes à propos des produits et de faire circuler le message promotionnel.

L’équipe en place
Ce sont généralement des employés affectés au service à la clientèle ou aux ventes qui sont réquisitionnés pendant toute la durée d’un salon, sans parler de spécialistes qui viennent appuyer l’équipe au plan du financement, par exemple. L’objectif : répondre aux interrogations des visiteurs et des clients potentiels. Ces représentants se feront un plaisir de les inviter à livrer leurs préférences de contacts futurs et de les remercier de leur passage à votre kiosque. Mais là ne s’arrête pas leur tâche ; ils doivent également récolter les données concernant leurs attentes et préférences.

Excellente occasion pour un projet CRM
La tenue de grands évènements est une occasion rêvée pour mettre en place un projet de gestion de la relation client (CRM). En utilisant toutes les informations des clients à la suite d’un salon, l’outil CRM peut être utilisé pour effectuer des suivis personnalisés selon les attentes et besoins de chaque client. Il permet aussi d’effectuer des recherches marketing sur ce que le visiteur désire vraiment lors de son passage à l’exposition. C’est sans compter que les données recueillies s’additionnent d’un évènement à l’autre et finissent par créer une précieuse banque de clients réels et potentiels qui ont déjà indiqué leurs préférences en matière de communication avec vous.

Les informations dont vous disposez sur vos clients représentent la base de tout succès organisationnel. La tenue d’un grand salon thématique comme celui de Montréal se prête bien à la mise en oeuvre d’un projet CRM spécifique, dans le but de créer des occasions d’affaires ciblées.

Catégories : Concessionnaires

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