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Référencement local : Soyez sur la carte des consommateurs !

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Jeremy Easterbrook est le fondateur d’Index Web Marketing, une agence de marketing Web spécialisée dans les campagnes numériques. www.indexwebmarketing.com.
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Bien que ce sujet soit vaste – on pourrait parler de votre site Web, de la publicité en ligne, des médias sociaux, du recrutement – je souhaite aborder un aspect important souvent ignoré : votre présence locale. Dans cet article, je vous expliquerai pourquoi et comment gérer votre marque dans les sites Web et les résultats de moteurs de recherche géolocalisés par le référencement local.

Pourquoi est-ce important ?
Dans un article précédent sur la journée d’un acheteur d’auto, j’ai montré que les requêtes de proximité étaient une tendance croissante de la part des internautes. Vous pouvez imaginer vos clients chercher sur leur mobile « concessionnaire proche de moi », « garage », « réparation de pare-brise Valleyfield », etc.

Situer une entreprise sur une carte par la simple recherche d’un mot sur un navigateur offre avant tout une praticité indéniable. À cet effet, un consommateur vérifiera la distance entre lui et votre succursale, les heures d’ouverture, les commentaires, les services offerts. Imaginez qu’un individu effectue cette recherche et que votre entreprise ne se trouve pas sur la carte s’affichant sous les yeux de ce client potentiel… C’est ce qu’on appelle passer à côté d’une belle opportunité !

Toutefois, vous n’êtes pas les seuls. Vos compétiteurs veulent aussi leur part du gâteau. Il apparaît donc évident qu’arriver en tête de ces résultats est une solution stratégique permettant de gagner en visibilité.

Les statistiques sont éloquentes : 89 % des décisions d’achat des consommateurs commencent par une recherche en ligne, et 78 % des recherches locales effectuées sur mobile se concrétisent par un achat dans les heures qui suivent. Alors, quoi de mieux pour attirer votre futur client que de l’informer qu’il n’est qu’à dix minutes de sa prochaine voiture ? Développer et positionner son organisation dans les recherches localisées et les sites Internet s’appelle le référencement local.

L’optimisation locale pour les marchands
Comme pour le référencement naturel (aussi appelé optimisation dans les moteurs de recherche), on cherche à obtenir des positions élevées dans les résultats locaux. On pense à des sites comme Google Maps (affiché dans le top 10 de Google), Bing Maps, Yelp, Facebook, Pages jaunes, etc. Il existe aussi une multitude d’adresses pour chaque industrie : TripAdvisor pour le voyage, RestoMontreal pour les restaurants à Montréal, DealerRater et CarGurus pour la voiture. À la différence des sites de petites annonces classées comme LesPAC ou Kijiji, ces sites permettent souvent aux consommateurs de générer du contenu. De ce fait, les marchands de voitures doivent porter une attention considérable aux commentaires laissés par leurs clients sur leur page Google My Business. Ces avis forment une note globale représentée par des étoiles sur la page de recherche de l’internaute, influençant grandement sa décision de déplacement dans un magasin.

Le référencement local vise donc la création, l’optimisation et la gestion d’une fiche entreprise. Comment débuter ? Voici les étapes que je vous propose : Réclamer les emplacements existants et créer les profils manquants. Il faut commencer par Google Maps et Facebook, puis s’occuper graduellement des autres sites importants. Il faut remplir tous les champs possibles que les plateformes mettent à votre disposition : images, vidéos, catégories, heures d’ouvertures, etc. Mettre en place un processus de gestion d’image. Les commentaires négatifs doivent être traités au plus vite par la résolution du problème potentiel rencontré par le client. Un autre processus doit être créé à l’interne : les commentaires positifs doivent être encouragés pour chaque client satisfait qui sort du commerce.

Vous obtiendrez une meilleure visibilité selon la qualité de vos évaluations et le nombre de citations dans différents sites Web.

Les constructeurs doivent être dans le siège du conducteur
Les constructeurs, particulièrement dans le neuf, doivent aider leurs marchands à ressortir du lot. Le service à la clientèle, les garanties et les politiques sont souvent un inconvénient majeur. Les constructeurs doivent aussi s’assurer d’uniformiser la marque à travers les bannières qui la représentent.

C’est un défi, mais certaines marques parviennent à le relever avec succès, comme le Groupe Park Avenue – avec qui nous travaillons –, dont l’image est différente pour chacune de ses bannières et qui ressort bien localement.

À vos cartes !
Vous avez désormais les outils en main pour optimiser votre référencement local. Alors, à vos marques, prêts, roulez !

Catégories : Concessionnaires

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