Selon la dernière analyse automobile de J.D. Power, l’intégration de tablettes électroniques dans le processus de vente améliorerait grandement la perception du client à l’égard du vendeur et de l’équité du prix.
Même si seulement 10 % des acheteurs d’automobiles ont dit que leur vendeur avait utilisé une tablette au cours de leur plus récent processus d’achat, en marge de l’étude sur la satisfaction des ventes canadiennes en 2016, cette technologie offre des résultats encourageants.
Au niveau des véhicules de masse, la cote d’honnêteté des vendeurs augmente à 9,36 (sur une échelle de 10 points) lorsqu’une tablette est utilisée alors qu’elle se situe plutôt à 9,10 lorsqu’une ce n’est pas le cas. De plus, le sentiment d’équité envers le prix payé augmente à 8,90 avec la tablette, tandis qu’il tourne plutôt autour de 8,62 points lorsque la technologie n’est pas utilisée.
Les analystes de J.D. Power soulignent toutefois que les conseillers en vente qui se contentent de pointer des numéros dans une tablette, tout en demeurant assis à leur bureau dans la position de négociation traditionnelle (confrontation), risquent de manquer les bénéfices associés à l’utilisation de cette technologie.