Nissan a annoncé l’introduction d’un système de remorquage intelligent à son usine d’Oppama au Japon.
Complètement autonome, son Intelligent Vehicle Towing (IVT) utilise une Nissan LEAF modifiée pour transporter des véhicules neufs, sur chariots, entre des points de chargement et de déchargement.
Contrairement aux systèmes de guidage conventionnels, celui-ci n’a pas besoin d’infrastructure (rails ou bande magnétique) pour fonctionner. La voiture de remorquage est équipée de caméras et de scanneurs laser qui détectent les marquages de la voie, les bordures, les obstacles potentiels ou les dangers autour du véhicule.
En jumelant ces informations aux données cartographiques, la voiture calcule son emplacement et négocie l’itinéraire jusqu’à sa destination. Le véhicule se déplace dans les limites de vitesse de l’usine et s’arrête automatiquement s’il détecte un obstacle ou un danger. Il se remet en marche lorsqu’il a déterminé que le chemin est libre.
Toutes les voitures de remorquage sans conducteur sont reliées à un système de contrôle central qui peut surveiller l’emplacement, la vitesse, la batterie restante et l’état de fonctionnement de chaque véhicule. En cas d’urgence, il peut même les arrêter à distance.