Le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA) propose aux estimateurs et aux techniciens en carrosserie un programme de formation structuré.
Ce programme leur permet de mettre à niveau leurs connaissances et leurs habiletés pour réparer les véhicules électriques et hybrides confiés à leurs ateliers.
La formation proposée aux techniciens dans les centres de formation reconnus par le programme dans toutes les régions du Québec se décline en trois niveaux. Ainsi, l’apprenant verra l’électricité de base, les particularités des véhicules électriques et hybrides et la sécurité lors de leur manipulation, ainsi que le fonctionnement des systèmes spécifiques à ces véhicules.
« La formation utilise une approche concrète, mettant en lumière les systèmes les plus enclins à être endommagés en cas de collision », précise Philippe Bussières, conseiller principal à la formation pour le CPCPA. Les trois niveaux de formation qui complètent le programme se font en présentiel et représentent un parcours de 63 heures.
Informer les estimateurs
Une formation a aussi été conçue pour les estimateurs qui sont aux premières lignes des réclamations touchant les véhicules électriques. Le CPCPA leur propose une formation concentrée sur sept heures leur permettant de saisir les particularités relatives à ces véhicules de haute technologie.
« Pour un atelier de carrosserie, il s’agit d’une excellente entrée en matière, souligne M. Bussières. Après cette formation, l’estimateur sera en mesure d’évaluer la nécessité pour son entreprise de recommander le programme Compétences VÉ pour ses techniciens en carrosserie. Il sera bien positionné pour voir ce qui s’en vient dans l’atelier et déjà saisir comment ces véhicules doivent être manipulés et réparés tout en assurant la sécurité de ses employés et du public. Il comprendra aussi que la complexité de ces systèmes justifie plus de temps pour certaines réparations. »
Expertise et sécurité
Pour Jade Lemaire, conseillère qualification au CPCPA, le programme Compétences VÉ pour les carrossiers est aussi incontournable quand on considère la sécurité du personnel en atelier. « Compléter et réussir les trois niveaux de formation assure que le travail sera fait selon les bons processus, et que la voiture livrée au client sera sécuritaire. De plus, ces réparations seront effectuées par des techniciens certifiés qui sauront le faire sans risque pour leur santé. »
Mentionnons que cette formation est couverte par des subventions salariales qui peuvent couvrir jusqu’à 25 dollars de l’heure pour les techniciens libérés pour participer au programme. Les carrossiers intéressés peuvent consulter les détails des formations sur le site competencesve.ca, sous l’onglet carrosserie et procéder à l’inscription.