fbpx

Comment réparer adéquatement les systèmes d’aide à la conduite?

Autosphere » Carrosserie » Comment réparer adéquatement les systèmes d’aide à la conduite?

Ce contenu est commandité par CARSTAR.

Par systèmes d’aide à la conduite (SAAC), on entend l’ensemble des technologies intégrées dans les véhicules pour réduire la gravité des blessures et le nombre de collisions afin de protéger les conducteurs, les passagers et les piétons. Il peut s’agir, par exemple, de capteurs, de radars, de fonctionnalités du système de freinage ou du système de régulation de vitesse, de caméras ou de systèmes antipatinages.

Ces systèmes n’ont rien de nouveau. Il y a déjà plusieurs années que les véhicules sont munis de caméras de recul, de systèmes de freins antiblocage ou encore de systèmes de surveillance des angles morts. Cela dit, ces nouvelles technologies implantées dans les véhicules d’aujourd’hui ont d’importantes répercussions sur l’industrie de la carrosserie.

Que peuvent alors faire les ateliers de carrosserie pour réparer ces systèmes de façon optimale?

Pour bien comprendre comment fonctionnent les SAAC, les estimateurs et les réparateurs doivent régulièrement consulter les directives du constructeur du véhicule à réparer. C’est la seule façon de faire. Et comme les procédures évoluent constamment, il est primordial que les techniciens les vérifient systématiquement avant chaque réparation.

Dans certains ateliers, le flux de production a été segmenté de sorte à affecter une seule personne aux tâches liées aux composants technologiques. Cette personne est chargée du balayage diagnostic, de l’étalonnage et, bien entendu, de veiller à ce que tous les SAAC respectent à la lettre les directives de l’équipementier. Si l’on veut garantir la sécurité de chaque réparation, il importe de rester à l’affût des avancées technologiques. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les progrès technologiques évoluent, ce rôle gagnera en importance.

Car il est bien évident que les SAAC sont là pour de bon. La sécurité accrue de ces technologies et leur grande commodité semblent plaire aux consommateurs, ce qui pousse les constructeurs à les intégrer même dans leurs modèles de base.

Compte tenu de l’évolution technologique rapide des véhicules d’aujourd’hui, il peut devenir ardu de suivre la cadence des directives de réparation des SAAC. Des outils, comme la plateforme de rendement EDGE combinée à l’université CARSTAR, peuvent aider les partenaires franchisés CARSTAR à mieux cerner les procédures qu’ils auront à mettre en place pour demeurer à l’avant-garde des progrès dans l’industrie. Ces plateformes exclusives visent à renseigner les propriétaires, à soutenir la mise en œuvre de nouveaux programmes et à tirer parti de l’aide mise à leur disposition grâce aux partenariats conclus avec les principaux fournisseurs à l’échelle nationale.

Outre ce soutien opérationnel et éducatif, CARSTAR offre plusieurs avantages à ses franchisés :

  • Économies d’échelle: grâce aux économies d’échelle rendues possibles par son association avec Driven Brands, CARSTAR est très bien placée pour continuer à offrir à ses franchisés des économies très substantielles auprès de ses partenaires fournisseurs distingués.
  • Reconnaissance de la marque: la marque CARSTAR, qui est aujourd’hui reconnue comme jamais en Amérique du Nord, est synonyme de carrossiers de premier rang pour nos distingués clients et partenaires assureurs.
  • Appartenance : La famille CARSTAR s’assure d’intégrer plus que jamais à son réseau des établissements détenus et exploités par des carrossiers locaux qui pourront ainsi poursuivre leurs activités au sein de leur communauté.
  • Soutien : Forte de ses sièges sociaux au Canada et aux États-Unis et de ses équipes sur le terrain dans toute l’Amérique du Nord, CARSTAR peut fournir du soutien à l’échelle locale et nationale pour aider les propriétaires d’atelier à assurer la prospérité de leur entreprise.

CARSTAR sait parfaitement comment aider les propriétaires indépendants à prospérer. Si vous souhaitez demeurer propriétaire de votre établissement tout en bénéficiant du soutien d’un réseau de premier plan, joignez-vous à CARSTAR. Appelez-nous au 844 906-9764, ou visitez-nous au CARSTARfranchise.ca.

Catégories : Carrosserie

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X